Le traitement des épaves potentiellement polluantes
Journée d'information du Cedre, 6 octobre 2003, Paris.
Depuis les navires coulés pendant la dernière guerre qui se rappellent au souvenir des hommes par des suintements d'hydrocarbures, jusqu'aux naufrages récents qui demandent une intervention d'urgence, nombreuses sont les épaves potentiellement polluantes.
Les problèmes qu'elles posent sont multiples, mais trois questions fondamentales sont toujours présentes : faut-il intervenir ? Pour quoi faire ? Avec quel argent ? La première question suppose d'établir s'il y a pollution ou risque de pollution. La seconde demande qu'on s'entende sur un objectif. La troisième implique un volontariat ou une contrainte.
Dans la tradition de ses journées d'information, le Cedre a construit celle-ci comme un tour d'horizon du problème de l'identification du risque et des mesures à prendre suivies d'une analyse des solutions qui ont été employées dans des cas concrets. Naturellement, le dossier en cours du Prestige était dans l'esprit de tous au moment des débats.
Matinée sous la présidence de Jean-René Garnier, Secrétaire général de la Mer
Thème : de l'évaluation du risque à l'intervention
Les outils et techniques de surveillance d’une épave potentiellement polluante par Jean Croquette et Jean-François Drogou, IFREMER
Les inventaires d’épaves potentiellement polluantes par Fanch Cabioch, Cedre
Un exemple de gestion industrielle de neutralisation du risque : l’ Erika par Pierre Guyonnet, TOTAL S.A.
Le traitement d’un danger pour l’environnement et la navigation : le Tricolor par VA Pinon, Préfet maritime Manche - mer du Nord
Après-midi sous la présidence de Kevin Colcomb, Maritime Coastguard Agency, U.K.
Thème : des problèmes et leurs solutions
Le plan d'action de REPSOL YPF dans le cas du Prestige : résultats obtenus par Ramón Hernán, E&P Repsol YPF, Espagne
Le traitement d’une épave échouée sur un brise-lames : le Coral Bulker par Capt. Raul Henrique Isidro Valente, Direccao Geral da Autoridade Marítima, Portugal etEng. Alvaro Guidotti, Titan Maritime Ltd, U.K.
Quand il faut revenir sur une intervention incomplète : le Castillo de Salas par Gloria Lopez, SASEMAR, Espagne
Un programme de restauration environnementale 12 ans après : le Haven par Ezio Amato, ICRAM, Italie