Vous êtes dans :

Le risque chimique en mer (2024)

Journée d'information du Cedre, 21 mars 2024, à Paris.

Le commerce mondial génère un trafic maritime de plus de 165 millions de tonnes de produits chimiques chaque année. Parmi ces substances transportées en vrac ou en colis, certaines présentent des risques particulièrement importants pour l’environnement marin parmi lesquelles on peut citer les acides sulfurique, chlorhydrique, phosphorique, la soude caustique, le LNG, l’ammoniac, le méthanol, le chlore ou encore le phénol.

 

Si les accidents concernant les chimiquiers ont été jusqu’à présent moins nombreux que ceux impliquant des produits pétroliers, il y a fort à parier que leur occurrence va augmenter au regard de la décarbonation imposée aux acteurs du monde maritime. Ce secteur connaît en effet actuellement des bouleversements majeurs visant à diminuer significativement l’empreinte carbone des navires. Les modes de propulsion sont au cœur de la problématique. L’ammoniac, le GNL, le méthanol, l’éthanol ou encore les batteries Lithium-ion figurent sur la liste des nouvelles énergies de propulsion qui seront à terme utilisées par les navires en substitution au traditionnel fuel lourd. Les conséquences environnementales et opérationnelles de leur déversement accidentel dans l’environnement doivent dès lors nous inciter à évaluer finement ces risques et les moyens permettant de traiter ces polluants.

 

Dans ce contexte, le comité stratégique du Cedre a choisi d’aborder la thématique du transport des produits chimiques en mer sous l’angle, d’une part, de leurs risques associés et, d’autre part, du développement des connaissances scientifique et techniques dans ce domaine. Le Cedre a ainsi convié un panel d’intervenants représentatifs (producteur d’énergies, opérateur maritime, institution maritime, exploitant portuaire, acteurs de l’urgence) pour illustrer cette journée d’information sous le prisme de la prévention, de la réglementation et de l’intervention.

 

Programme

Téléchargez le programme

 

Présentation de la journée - Christophe Logette

Ouverture de la journée - Secrétariat Général de la Mer

 

SESSION 1 : Le risque chimique en mer : l'actualité sur la convention HNS et les nouvelles énergies de propulsion

Actualité sur le transport maritime des produits chimique

 

Le risque chimique en mer - EMSA

La réponse opérationnelle : Le Turva - Finnish Boader Guard

Le risque chimique en mer - Table ronde : Secrétariat Général de la Mer, Transport Canada, les FIPOL, la DGAMPA et le P&I Club, animée par le directeur du Cedre

 

SESSION 2 : Développement de la connaissance 

Les essais en mer pour 2025

 

Le programme d'essai - Le CEPPOL

Les essais en mer - Cedre

Les nouvelles énergies de propulsion : point de vue de l'industriel - CMA CGM

La propulsion à l'ammoniac : discussion des enjeux et difficultés - Projet ARISE : INERIS, YARA, CEPPOL et Cedre

Projets Cedre sur le risque chimique et les nouvelles énergies de propulsion

Clôture de la journée - Enjeux de la décarbonation du transport maritime - Christophe Logette

 

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.