La détection des pollutions accidentelles et des rejets illicites
Journée d'information du Cedre, 20 mars 2012, Saint-Denis-La-Plaine.
A l'occasion de la 17e journée d’information du Cedre un auditoire d'un soixantaine de personne de divers horizons (administrations, industriels) a assisté à une série de conférences et participé à des séances de questions/réponses très intéressantes en fin de session. Ainsi après un historique des travaux réalisés par le Cedre depuis sa création sur le sujet, les techniques de détections de pollutions à la surface de l'eau par satellites et par aéronefs, utilisées en routine de nos jours, ont été exposés. La seconde partie de la matinée était consacrée aux innovations dans le domaine de la télédétection avec la présentation de nouveaux outils qui font actuellement l'objet de recherches et d'expérimentations. L'après-midi a permis d'élargir les horizons avec des interventions sur la surveillance aérienne dans les eaux belges, sur le réseau européen de surveillance satellitale CleaSeaNet et enfin sur la détection d'hydrocarbure en profondeur lors de la pollution de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis en avril 2010.
En 2013, la journée d'information du Cedre sera consacrée à la modélisation des prévisions de dérives de nappes ou de conteneurs à l'eau, dans le but de suivre l'évolution de la pollution et d'organiser les opérations de lutte.
Matinée sous la présidence de Marie-Sophie Dufau-Richet, Secrétariat Général de la Mer.
Historique de l’implication du Cedre dans les différentes techniques de détection par Anne Le Roux - Cedre
La détection satellitale par François Parthiot - Cedre
La détection aérienne par Christian Cosse - Douanes
Les systèmes de détection fixe, d’hydrocarbures à la surface de l’eau par Mikaël Laurent - Cedre
Les engins développés dans le cadre de VASQUE par Frédéric Fiquet - ACSA
Après-midi sous la présidence Frédéric Périé, Président du Comité Stratégique du Cedre
Résultats de 20 ans de surveillance aérienne des eaux belges en Mer du Nord/Manche (Pas de Calais) par Ronny Schallier - UGM
Le réseau européen CleanSeaNet par Marc Journel - EMSA
La détection en mer sous la surface pendant l'accident de Deepwater Horizon par Richard Camilli - Woods Hole Institute (USA)