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Une démarche intégrée

Audit de sites, analyses de risques, rédaction de plans, recommandation d'équipements, convention d’assistance : le Cedre met en place avec vous une démarche méthodique visant à aborder de manière intégrée la planification d’urgence.

 

 

Étude préalable de la situation

La rédaction d’un plan d’urgence est un processus interactif, impliquant des échanges permanents entre vous et notre équipe. Notre travail commence toujours par une étude préalable menée à partir d’éléments transmis par vos soins visant à prendre connaissance de vos problématiques. Cette étude porte sur différents aspects :

  • analyse documentaire et bibliographique : législation nationale, plans en vigueur, procédures et organisations existantes, conventions d’assistance ou accords en place, description des installations et activités, données météo–océaniques, accidentologie, inventaire d'équipements…,
  • comportement des produits polluants : informations recueillies à partir de données existantes ou bien à partir d’analyses et de tests que le Cedre peut réaliser,
  • simulation de la dérive de nappes en mer : prévisions de dérive et de vieillissement de nappes effectuées par des modélisateurs expérimentés.

 

Mission d’évaluation

Après s’être familiarisés avec le contexte local, les conseilleurs techniques du Cedre se rendent sur site afin de :

  • achever la collecte documentaire,
  • effectuer une visite des installations en présence des responsables des opérations,
  • définir les scénarios d’accidents envisageables et des stratégies de lutte à développer,
  • visiter les dispositifs permanents et les sites de stockage de matériel dédié à la lutte antipollution dans le but d'identifier les éventuels manques et points forts,
  • rencontrer les acteurs clés de la réponse en cas d’accident, qu'ils soient de la sphère publique ou privée.

Cette mission donne lieu à un compte-rendu retraçant le planning des visites et échanges  tout en posant les bases stratégiques et tactiques du plan : scénarios de pollution et stratégies à retenir, recommandations en matière d'acquisition d'équipement…

 

Rédaction du plan

Ce volet du projet consiste à développer des stratégies et modes d’actions permettant de répondre aux problématiques mises au jour lors des phases d’évaluation de la situation, puis à rédiger un document opérationnel. Ce dernier comprend notamment :

  • la description des aspects organisationnels de gestion de crise : organigramme de crise, fiches missions, schéma d'alerte et de communication,
  • des scénarios analysés dans les détails en amont par un groupe d'experts constitué au sein de notre équipe,
  • des fiches pratiques illustrées de mise en œuvre des techniques proposées. Celles-ci sont adaptées à votre site, vos produits et vos problématiques,
  • des annexes : recueil d'éléments techniques, scientifiques, environnementaux et réglementaires.

Après relecture par vos soins du plan et prise en compte de vos commentaires, la version finale du document vous est fournie au format papier. Vous disposez également d’une clé USB comportant la déclinaison électronique du plan présentée via une interface web.

 

Mise en œuvre du plan

Pour être efficace, un plan doit être largement diffusé et compris de tous. Pour aider vos équipes, décideurs comme opérateurs, à se l’approprier, nous nous déplaçons dans vos installations afin de le présenter de manière didactique et synthétique. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre du plan avec des prestations complémentaires :

  • formations et exercices sur site ou dans nos installations,
  • mise en place de conventions d’assistance,
  • aide à la sélection, réception et/ou mise en service de nouveaux équipements.

 

 

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