Vous êtes dans :

POLLUPROOF, 2014-2017

Amélioration du recueil de preuves lors de pollutions maritimes chimiques illicites par moyens aéroportés radars et optiques

Dates

Budget global

Financement

Coordinateur

Partenaires

2014-2017

2 285 K€

914 K€ (ANR)

ANR,

Programme ECO-TS (ECOtechnologies & EcoServices) 2013 (co-financement)

ONERA, Palaiseau

Agenium, France

AVdef, France

Cedre, France

Ceppol, France

DGDDI, France

RDDC, Canada

Transports Canada, Canada

 

Depuis plus de 25 ans, la Douane a été en pointe dans le domaine de la lutte contre les pollutions et en particulier leurs détections par moyens aéroportés. Les difficultés à constituer des preuves indiscutables associées aux enjeux politiques liés à la protection de l’environnement imposent à la Douane de relancer la dynamique scientifique par des partenariats avec des laboratoires de haut niveau.

Le projet POLLUPROOF (PROOF improvement of HNS maritime POLLution by airborne radar and optical facilities) avait pour objectif d'améliorer les capacités des autorités pour détecter, localiser et catégoriser des substances nocives liquides, hors hydrocarbures, et des dégagements gazeux et particulaires à des fins de recueils de preuve pour la poursuite des contrevenants.

POLLUPROOF a permis d’évaluer plusieurs capteurs radars et optiques pour la détection et la caractérisation de 6 substances liquides nocives sélectionnées en s’appuyant sur un important travail expérimental.

Le projet s’est clôturé en décembre 2017 par un atelier final de restitution au siège de la Douane française avec la présence d’acteurs nationaux et internationaux de la surveillance maritime. Les résultats obtenus ouvrent la voie à des moyens d’investigations novateurs adaptés aux pollutions par substances liquides nocives en mer difficilement atteignables avec les moyens actuels.

 

 

Plus d'information

Présentation du projet POLLUPROOF et des essais complémentaires pour l'ONERA. Détection de polluant en surface ou dans l'air :
Objectifs, contenu et principales réalisations à ce jour, Sébastien Angelliaume, ONERA.
Journée technique du Cedre du 18 novembre 2015
Implication du Cedre et de ses moyens dans les expérimentations, Sophie Chataing-Pariaud, Cedre.
Journée technique du Cedre du 18 novembre 2015
Corrélations, prévisions et observations de dérive, de nappes et de bouées, Stéphane le Floch, Cedre.
Journée technique du Cedre du 18 novembre 2015

 

Descriptif du projet Site de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche)

 

CHATAING S. 2015. Le projet POLLUPROOF. Bulletin d'information du Cedre, n° 33, pp. 12-16

 

Publication de l'AMOP

 

Cedre. 2017. Projet POLLUPROOF. Lettre Technique Mer - Littoral, n° 46, p. 19

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.