IBAIA, 2022-2026
Développement de capteurs in situ de haute technologie pour la surveillance en temps réel de la qualité de l'eau
Dates | Budget | Financement | Coordinateur | Partenaires | |
1er Décembre 2022 | €4.7 million in funding from the European Union’s Horizon Europe Framework Programme under grant agreement No 101092723 100 987,50K€ fonds Cedre
|
|
|
Pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs finaux et améliorer la surveillance de la qualité de l'eau dans l'environnement, le consortium IBAIA développera quatre modules de capteurs innovants et fonctionnalisés de manière optimale, basés sur des technologies photoniques et électrochimiques (EC) complémentaires.
A l'aide de la technologie photonique, un capteur infra-rouge moyen sera utilisé pour détecter les produits chimiques organiques ; un capteur visible-proche infra-rouge permettra de détecter les microplastiques et la salinité ; des optodes seront conçues pour mesurer certains paramètres physicochimiques. Avec le développement de capteurs électrochimiques, les sels nutritifs et les métaux lourds seront détectés.
Grâce à l'expertise du consortium dans les domaines de la science des matériaux de pointe, de la microfluidique, du traitement des données et de la technologie d'intégration et de conditionnement, un système modulaire de détection multiparamètres sera conçu et testé par les utilisateurs finaux dans des conditions réelles in situ.
Le système IBAIA surveillera avec plus de précision une gamme plus large de paramètres que les solutions existantes, tout en étant plus rentable, plus fiable, plus respectueux de l'environnement à la fabrication et plus convivial à l'utilisation.
Ces améliorations spectaculaires se traduiront par un produit extrêmement compétitif qui agira comme une solution unique pour de nombreux utilisateurs finaux, avec une chaîne d'approvisionnement fortement centrée sur l'Union Européenne, qui supplantera un grand nombre de solutions alternatives non européennes de qualité inférieure.
Au cours de ce projet le Cedre, partenaire et utilisateur final, contribuera à tester les capteurs dans des matrices plus ou moins complexes d'eaux contaminées et à différentes échelles. Au laboratoire une validation des capteurs sera faite dans des eaux contenants des concentrations connues de polluants. A l'échelle pilote, le système complet IBAIA sera testé sur la base de scénarios de rejets chimiques accidentels. Dans le milieu naturel, le système complet IBAIA sera testé lors de campagnes d'essais et éventuellement dans un contexte accidentel.
Site du projet (en anglais) : https://ibaia.eu/
Voir aussi
Page Linkedin du projet : IBAIA Horizon EU Project
Page X (Twitter) du projet : IBAIAHorizonEU
Liens externes
Newsletter de juin 2024