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SAFERSEA, 2023-2026

Safer, Smarter and Eco-friendlier Atlantic area

Dates

Budget

Financement

Coordinateur

Partenaires

Octobre 2023
- Septembre 2026
(3 ans)

1 510 K€

dont 1 130 K€ (FEDER, Fonds Européen de Développement Régional)

Co-financement : partenaires et Interreg Atlantic (via le FEDER)

TBI (France)

CEEI Bahía de Cádiz (Espagne)

Cedre (France)

UPTEC (Portugal)

AxisBIC (Irlande)

SinesTecnopolo (Espagne)

L'objectif de ce projet est de contribuer au développement d'un secteur maritime plus sûr et plus respectueux de l'environnement et de fournir aux acteurs maritimes des solutions prêtes à l'emploi pour soutenir leur transition écologique.

SaferSEA favorisera l'identification et le développement de technologies innovantes pour les navires et les ports tout en créant un lien plus fort entre les parties prenantes - armateurs, autorités portuaires, chercheurs et start-ups innovantes.

Le projet SaferSEA est divisé en 5 grandes actions :

  1. Capitalisation des données et projets existants dans le domaine de la sécurité en mer ;
  2. Sensibiliser aux enjeux du transport maritime pour des mers plus sûres et plus propres : identifier les défis liés au transport maritime (pollution, cybermenaces…) et permettre aux partenaires du projet, ainsi qu’aux acteurs du secteur dans l’Espace Atlantique, de mieux prendre conscience de ces risques. Ce volet intégrera une cartographie d’acteurs du secteur maritime, des visites d’études, l’organisation de conférences scientifiques et technologiques ;
  3. Soutenir l’émergence de projets qui répondent aux besoins du secteur : accompagner le développement de nouvelles idées et de projets innovants, afin de répondre aux besoins et défis identifiés par les acteurs du transport maritime. Cette action intègrera l’organisation et la participation aux hackatons et appels à défis ;
  4. Identification de technologies émergentes afin de répondre aux besoins du secteur : recenser les technologies existantes, dans différents secteurs (Intelligence artificielle, cyber, spatial, biotechnologies…), qui pourraient contribuer à la transition verte du secteur. Cette action intègrera une identification de technologies upstream dans les laboratoires partenaires et laboratoires de recherche ;
  5. Projets pilotes visant à tester en conditions réelles les technologies développées par ou amener par les partenaires.

 Ce projet de 3 ans s’inscrit dans la priorité du programme Interreg Atlantic relative à « Prévention et gestion des risques naturels non liés au climat (par exemple les tremblements de terre) et des risques liés aux activités humaines (par exemple les accidents technologiques), y compris les mesures de sensibilisation, les systèmes de protection civile et de gestion des catastrophes, les infrastructures et les approches fondées sur les écosystèmes».

Dans le cadre de ce projet, le Cedre est en charge de l’organisation de 2 workshops visant à identifier les besoins des partenaires et des pays intégrant la zone Atlantique en matière d’équipements et technologies répondant à la problématique de sécurisation du domaine maritime.

Le premier workshop dédié à la problématique des déversements accidentels d’ammoniac se tiendra en octobre 2024 (Brest) dans le cadre de la Seatechweek. A l’issue de chaque workshop, un document résumant les discussions sera proposé sous la forme de publications. Ce travail sera couplé à une synthèse des projets portant sur la gestion des pollutions accidentelles et menés dans la zone Europe au cours des dix dernières années.

Le Cedre est également en charge de la production de guides chimique dédiés aux nouveaux carburants (biodiesels) et aux nouveaux biofeedstocks (graisse animale, huile végétale).

Enfin, le Cedre organisera un essai de déversement d’hydrocarbure à échelle pilote afin d’offrir la possibilité aux partenaires du projet de tester des équipements et des technologies (dont la nature est à définir) en conditions de pollution proches du réelles.

  

Site du projet : https://www.safersea.eu/

Dernière modification le 09/07/2024
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