Ecotoxicité des produits
Nous réalisons différents types de tests sur les hydrocarbures et produits chimiques afin de connaître leur toxicité pour le milieu aquatique.
Déterminer la toxicité aigüe
Nous réalisons des tests pour déterminer la toxicité aigüe des substances et ainsi apporter une information pouvant être utilisée dans un cadre réglementaire. Ceux-ci se répartissent en deux catégories :
- les tests préconisés par la Commission OSPAR et réalisés sur quatre espèces représentatives des différents niveaux trophiques de l’écosystème aquatique : une algue, un copépode, un amphipode et un poisson,
- les tests sur les dispersants pratiqués sur une espèce de crevette marine.
Déterminer la toxicité sublétale
Nous pratiquons également des expérimentations sur les organismes aquatiques visant à caractériser la dangerosité d’un produit en identifiant ses effets sublétaux. Ces derniers peuvent notamment impacter le comportement, la croissance, la reproduction et/ou l’immunologie des individus étudiés.
Agrément de la Protection et Surveillance Sanitaire des Animaux et des Végétaux
Le Cedre a obtenu en juillet 2020 son renouvellement d’agrément pour 5 ans, délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Finistère, service pour la Protection et Surveillance Sanitaire des Animaux et des Végétaux (PSSAV), en tant qu’établissement utilisateur d'animaux à des fins scientifiques.
Pour ce faire, le Cedre dispose dans ses effectifs de 4 habilitations à expérimenter de niveau I, d'une habilitation à expérimenter de niveau II ainsi que d'un capacitaire faune sauvage.