Vous êtes dans :

Munitions immergées

Les munitions immergées présentent deux types de risques : le risque d’explosion et le risque de libération d’un produit toxique.

Introduction

Que faire, en 1918, des millions d’obus remplis d’ypérite entre les mains des belligérants ? Que faire aussi d’une frégate britannique coulée au large de Cherbourg par une torpille allemande, pendant la seconde guerre mondiale, avec son lot de grenades sous-marines à bord ? ...

Risques

Les risques que présentent les munitions immergées sont de deux types : le risque d’explosion et le risque de libération d’un produit toxique.

Connaissance des zones à risques

Divers pays, dont la France, se sont attachés depuis quelques années à établir un inventaire des zones d’immersion de munitions dans leurs eaux territoriales et dans leur zone économique exclusive.

Mesures de prévention des risques

Toute nouvelle immersion de munitions en mer est interdite depuis l’entrée en vigueur en 1975 de la convention de Londres de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion des déchets, complété par un protocole de 1996 qui interdit spécifiquement toute immersion de munitions.

Pour aller plus loin

Informations complémentaires disponibles en ligne.

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.