Vous êtes dans :

MARPOCS, 2016-2017

Développement d’un cadre opérationnel pour la préparation et la lutte contre les pollutions marines accidentelles par hydrocarbures et substances dangereuses

 

 

 

 

 

Dates

Budget

Financement

Coordinateur             

Partenaires

2016-2017    

865 K€

649 K€ (DG ECHO)                                              

Union Européenne,

DG ECHO (co-financement)      

IST (Instituto Superior Técnico), Portugal

Action Modulers, Portugal

ARDITI-OOM (Agência Regional para o Desenvolvimento da Investigação Tecnologia e Inovação - Observatório Oceânico da Madeira), Portugal

Cedre, France

INRH (Institut National de Recherche Halieutique), Maroc

PLOCAN (Plataforma Oceánica de Canarias), Espagne

ULPGC (Universidad de Las Palmas de Gran Canaria), Espagne (organisme affilié : Fundación Canaria Parque Científico Tecnológico, Espagne)

 

Le projet MARPOCS (Multinational Response and Preparedness to Oil and Chemical Spills) consistait à développer et mettre en œuvre un cadre opérationnel intégré en matière de préparation et de lutte contre les pollutions marines accidentelles par hydrocarbures et substances dangereuses. Ce projet concernait la sous-région Atlantique : Maroc, Madère et les Iles Canaries.

Il était articulé autour de 4 réalisations :

  • Un système d’aide à la décision concernant les aspects opérationnels et s’appuyant sur un modèle existant : MOHID (comportement 3D des hydrocarbures et produits dangereux).
  • Un système d’alerte automatique couplé aux services de surveillance maritimes tels que : CleanSeaNet  de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime et AIS de Marine Traffic.
  • Des cours de formation, exercices et démonstrations pratiques avec un focus particulier sur l’implication de plusieurs pays lors de la préparation et l’intervention de scénarios d’accidents.
  • L’identification des risques holistiques pour le littoral en cas de pollution de la zone considérée et sites prioritaires afin de mieux gérer la répartition des moyens d’intervention.

Le Cedre était impliqué dans l’ensemble du projet et plus particulièrement chargé d’aider à l’amélioration du logiciel MOHID via des essais expérimentaux et  des formations accompagnées d’exercices.

 

 

Site du projet (en anglais) : http://marpocs.maretec.org/

Voir aussi

Rapport final du projet (en anglais)

 

Cedre. 2017. MARPOCS en 3 mots expérimentations, modélisation, formation. Bulletin d'information du Cedre, n° 36, p. 17

Cedre. 2016. Projet MARPOCS. Bulletin d'information du Cedre, n° 34, p. 19

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.