Vous êtes dans :

EMODnet Chemistry, 2023-2025

Participation au forum consultatif du Réseau européen d’observation et de données du milieu marin EMODnet Chemistry

  

Dates

Budget

Financement

Coordinateur             

Partenaires

2023-2025

22 000 €

Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA)

 

    

OGS – National Institute of Oceanography and Applied Geophysics (Italie)

46 parties prenantes incluant

 

Marine Information Service - MARIS (NL)

 

Ifremer (FR)

 

Institute of Marine Research - IMR (NO)

 

Flanders Marine Institute - VLIZ (BE)

 

Cedre (FR)

 

Liste complète des partenaires à retrouver sur :

https://emodnet.ec.europa.eu/en/partners-list

 

Depuis octobre 2021, le Cedre est membre du forum consultatif de la thématique « Chimie » du Réseau européen d'observation et de données du milieu marin (EMODnet, European marine observation and data network). Établi en 2009, EMODnet est aujourd’hui, le portail de données marines in situ de la Commission européenne (CE), de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG-MARE), financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Il vise à fournir des données in situ et produits associés fiables sur l'environnement marin et les activités humaines au niveau européen.

 

EMODnet Chimie vise en particulier à collecter et centraliser les données chimiques des eaux marines européennes et de rendre les jeux de données interopérables et librement accessibles via un portail unique afin de faciliter l’accès à des données standardisées, harmonisées et validées. EMODnet élabore également des produits de visualisation des données utiles pour les politiques européennes en matière d’environnement marin. EMODnet Chimie intègre de nombreuses substances, notamment les déchets marins.

 

À ce titre, EMODnet Chimie est aujourd’hui le premier portail de données paneuropéen sur les déchets marins. Il intègre des données sur les déchets sur le littoral, les déchets sur les fonds ou encore les microdéchets flottants et dans les sédiments. Aujourd’hui, ce sont plus de 13 000 suivis sur les déchets marins qui sont centralisés dans EMODnet Chimie. En lien avec les travaux du groupe technique européen sur les déchets marins de la DCSMM (MSFD Technical Group on Marine Litter, TG-ML, dont le Cedre est membre), le volet « déchets marins » d’EMODnet Chimie fait l’objet de développements continus et d’ingestion régulière de données, sous la forme de projets bisannuels coordonnés par OGS.

 

En tant que membre du forum consultatif et expert sur les déchets aquatiques, le rôle du Cedre est de contribuer au développement du volet « déchets marins » d’EMODnet en transmettant régulièrement les données françaises acquises via les réseaux de surveillance nationaux qu’il coordonne mais aussi en accompagnant le développement des produits et services, notamment ceux qui concernent les déchets sur le littoral. D’autre part, en qualité de leader du groupe d’expert « déchets sur les plages » de la convention OSPAR, le Cedre est chargé de transmettre tous les ans les données du programme de surveillance des déchets sur les plages OSPAR, au nom de l’ensemble des parties contractantes.

 

Site du projet : https://emodnet.ec.europa.eu/en

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.