Vous êtes dans :

Une approche pédagogique intégrée

Suivre une de nos formations, c’est avant tout bénéficier d’un enseignement reconnu au niveau international et avoir l’opportunité de mettre en pratique les connaissances abordées au cours du stage.

Un enseignement reconnu internationalement

Le Cedre est titulaire de différents agréments et habilitation au niveau national.

Pour en savoir plus, visitez notre page agréments et habilitations

 

Des équipements uniques

Notre plateau technique est spécialement aménagé pour déverser des hydrocarbures dans des conditions quasi-réelles et permettre ainsi des formations pratiques à la lutte contre les pollutions accidentelles.

Plus d'information sur nos installations et équipements

 

Des modes d’apprentissage variés

Apprendre, comprendre, faire…. L'apprentissage est facilité par l'alternance de différents modes d'enseignements : cours théoriques en présentiel ou en ligne, phases pratiques avec déploiement de matériels et déversement de polluant ou de simulant, retours d’expérience sur des cas concrets, travaux dirigés, exercices papier et quizz avec boîtiers de vote interactifs pour l’ensemble des participants tout au long de la formation pour vérifier l’assimilation et valider l’apprentissage des notions abordées en cours.

Pendant et à l’issue de chaque formation, les supports de cours et une documentation complémentaire (réglementation, guides opérationnels…) sont mis à disposition de chaque stagiaire, sur notre plateforme de formation à distance (https://elearning.cedre.fr), leur permettant ainsi de remobiliser et d’approfondir les connaissances acquises au cours du stage

 

 

 

Des intervenants compétents et expérimentés

Nous sélectionnons nos intervenants, internes et externes, pour leurs compétences et leur expérience reconnues au regard des thématiques abordées.

Au-delà des membres de son équipe, le Cedre fait régulièrement appel à des conférenciers extérieurs issus de la Marine nationale, du CEPPOL, du Pôle national d’expertise POLMAR-Terre, de la Direction des Affaires Maritimes, du BEA Mer, des SDIS, du bataillon de marins-pompiers de Marseille, de la Douane française, du monde du transport maritime, de compagnies pétrolières, du domaine du droit, d’universités, des médias…

Des valeurs environnementales 

Préserver l'environnement, favoriser le retour à son état d'origine par des procédés doux et non agressifs, quitte à ce que cela prenne du temps, telle est notre vision de la lutte contre une pollution accidentelle des eaux. Notre action est guidée en permanence par le souci de remédier au mieux à la pollution dans l'unique objectif de restaurer la nature et ses usages.

La protection de l’environnement fait partie des missions statutaires du Cedre. En ce qui concerne nos installations techniques, les impacts environnementaux sont définis par zones et par types (eau, air, déchets…) et hiérarchisés selon leur nature, le niveau de maîtrise, et leur probabilité d’apparition, ce qui nous permet d’établir un plan d’action environnemental. La gestion des déchets et fluides est assurée par le responsable RQHSEI selon les procédures appropriées à leur nature. Les rejets et évacuations font l’objet d’un suivi précis et sont tracés au moyen d’enregistrements dédiés.

En ce qui concerne la gestion des déchets, des bennes et cuves destinées à leur collecte sont disposées sur le site aussi bien pour les déchets de verrerie, les déchets solides, les déchets liquides, les sédiments pollués et les autres déchets non pollués. Les consignes de tri sont transmises aux stagiaires par les formateurs à chaque session de formation ou chaque séquence engendrant la production de déchets spécifiques.

Au sein du bâtiment principal et du bâtiment de formation, nous pratiquons le tri sélectif grâce à un système de contenants cartonnés identifiés et dédiés à chaque type de déchet à recycler.

 

 Accessibilité

Les phases pratiques peuvent exposer les stagiaires à une dépense physique non négligeable. Il convient donc de signaler dès votre inscription ainsi qu’à votre encadrant, dès votre arrivée sur site, d’éventuels troubles physiques ou blessures pouvant limiter votre implication dans le déploiement d’équipements ou lors des exercices de mise en œuvre de matériel de lutte

 

Les salles de cours, de restauration sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. De la même façon, notre plateau technique est accessible, dans sa totalité, aux personnes à mobilité réduite qui pourront assister aux phases pratiques dans des conditions de sécurité adéquates.

 
 
 

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.