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Rejets volontaires d'hydrocarbures
Les rejets volontaires d'hydrocarbures en mer par les navires résultent d'opérations d'entretien diverses.
Rejets licites et illicites
Les rejets volontaires d'hydrocarbures en mer ne sont pas tous illicites.
Réponse des pays riverains
L'impunité n'est plus de mise aujourd'hui pour les navires pris en flagrant délit de pollution volontaire.
Zones maritimes
Les zones maritimes, de création juridique récente, permettent aux pays riverains de mieux contribuer à la protection du milieu naturel.
Eléments de statistique
La France fait chaque année un bilan des apports de pollution observés dans ses zones de surveillance.
Dépôt des déchets au port
L’alternative au déversement en mer.
Constatation des infractions
Détection aérienne visuelle, télédétection aérienne, les outils de demain
Rapport de pollution
L'infraction constatée, il faut enregistrer et transmettre les informations aux autorités concernées.
Preuve et jurisprudence
L'infraction constatée, il faut poursuivre le contrevenant et prouver sa culpabilité.
Poursuites judiciaires
Inspection et immobilisation du navire, jugement et niveau des peines.
Condamnations en France
L'Erika et le Prestige ont amené la France à renforcer la politique de répression à l'égard des déversements illicites d'hydrocarbures. Les condamnations désormais de plus en plus lourdes ont conduit à une diminution sensible des cas détectés.
Condamnations hors de France
Sanctions pour déversement volontaires d'hydrocarbures dans les Etats qui poursuivent les contrevenants.
Cadre conventionnel et législatif
Conventions internationales, directives et décision européennes, textes nationaux.
Prérogatives et responsabilités des Etats
Les déversements impliquent une coopération entre les autorités des Etats concernés, dans les limites des prérogatives et responsabilités de chacun.
Condamnations
Les condamnations, désormais de plus en plus lourdes, ont conduit à une diminution sensible des cas détectés.