Vous êtes dans :

Guides opérationnels

Informations à destination des décideurs et opérationnels en cas de déversement accidentel de polluants en milieu aquatique.

Les guides opérationnels donnent accès aux informations nécessaires aux décideurs et opérateurs, en cas de de déversements, en milieu aquatique, de polluants tels que les hydrocarbures, les macro-déchets, les produits chimiques, les conteneurs...

Ces guides abordent les différentes étapes de la lutte antipollution, de la reconnaissance aérienne à la gestion des déchets, en passant par l'utilisation des produits de lutte, l'intervention sur conteneurs et colis, sans oublier les autorités locales qui sont appelées à prendre des décisions rapides en cas d'arrivage de polluant sur leur littoral.

Ces guides sont des synthèses des connaissances du Cedre, issues de résultats d'études, de travaux d'expérimentation et de retours d'expérience d'accidents. Ils incluent des informations de première urgence destinées avant tout aux opérationnels en charge des interventions.

 

Absorbants

Ce guide s’adresse aux personnes qui peuvent être amenées à utiliser des produits absorbants dans le cadre d’opérations de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures ou produits chimiques.

Autorités locales

Lors d'une pollution accidentelle des eaux, le Directeur des Opérations de Secours, se trouve propulsé en position de décideur, dans un domaine qu’il connaît mal et dans un contexte de crise.

Ce guide va lui donner les clés pour faire face à un déversement (ou à un risque) susceptible de toucher sa commune.

Barrages manufacturés

Ce guide traite des barrages antipollution manufacturés (commercialisés) et tente de fournir une vue d'ensemble des principaux équipements disponibles sur le marché.

Barrages à façon

Lors de nombreuses pollutions par hydrocarbures sur le littoral ou en eaux intérieures, l’utilisation de barrages manufacturés a très souvent été complétée par le recours à des dispositifs fabriqués dans l’urgence par les équipes d’intervention. 

Bénévoles

Dans le cadre d’opérations de lutte menées à la suite d'une pollution accidentelle des eaux par hydrocarbures ou produits chimiques, ce guide, rédigé dans le cadre du projet européen ARCOPOL, s’adresse aux structures qui seront amenées à gérer des bénévoles.

Conteneurs et colis

Depuis toujours, par gros temps, les navires ont perdu des marchandises par-dessus bord. Une fois à l’eau, conteneurs ou colis dérivent plus ou moins longtemps avant de couler ou, plus rarement, de s’échouer à la côte.

Ce guide opérationnel apporte des éléments de réponse pour maîtriser ces risques.

Dispersants

Cette publication dédiée aux dispersants est une mise à jour du guide publié en 2005. Il a paru nécessaire à nos spécialistes comme à nos partenaires opérationnels de le réactualiser à la lumière de l’évolution des pratiques et des connaissances, en structurant l’information dans une démarche opérationnelle.

Faune sauvage

En plus des aspects réglementaires et organisationnels, ce guide synthétise les pratiques et protocoles à appliquer pour mettre en place et faire fonctionner un centre provisoire. Il traite de l’avifaune et aborde également les pinnipèdes, les loutres et les tortues.

Huiles végétales

Les huiles végétales représentent une part croissante du trafic des marchandises en vrac. Si elles sont peu toxiques, déversées en volumes importants, elles peuvent entraîner des impacts sur l'environnement.

Ce guide apporte des éléments scientifiques et techniques utiles aux intervenants, face à ce type de polluant.

Mangroves

Un déversement accidentel d’hydrocarbures dans une mangrove peut entraîner des effets délétères. Ce guide présente les principaux aspects à connaître et à prendre en compte pour intervenir ou décider de ne pas le faire.

Matériaux pollués et polluants

Les opérations de nettoyage d'une marée noire génèrent des matériaux pollués et polluants très hétérogènes et en quantité parfois massive.

Ce guide fournit aux responsables de la gestion des produits issus d'une marée noire les informations nécessaires aux premières prises de décisions en situation de crise.

Observation aérienne

Ce guide opérationnel a pour vocation première d’être présent à bord de tous les aéronefs susceptibles d’être impliqués dans des missions d’observation aérienne de pollutions pétrolières en mer.

Il pourra aussi trouver sa place dans les PC d'intervention

Pollutions portuaires

Ce guide a pour objet d’apporter une réponse opérationnelle aux questions que se posent les intervenants quant au choix des techniques et moyens de lutte adaptés aux pollutions portuaires.

Professionnels de la mer

Ce guide a pour objectif de donner aux gestionnaires d’une flottille de professionnels de la mer ainsi qu’aux opérateurs eux-mêmes des clés organisationnelles et techniques pour une réponse adaptée et efficace face à un déversement de polluant en haute mer.

Reconnaissance de sites

Le rôle de ce guide est de présenter une méthodologie de reconnaissance du littoral permettant de rédiger un rapport standard, succinct et complet, à l'aide d'une fiche opérationnelle de constat de pollution du littoral.

Récupérateurs

Ce guide traite des récupérateurs de polluants flottants conçus et commercialisés spécifiquement pour les besoins de la lutte antipollution et tente de fournir une vue d’ensemble des principaux types d’équipements disponibles dans les stocks de matériels antipollution ou sur le marché. Mais il traite aussi des moyens annexes, complémentaires, notamment de pompage et de stockage, dont l’emploi conjoint est nécessaire pour assurer l’efficacité de la récupération.

SNPD/Produits chimiques

Ce guide s'adresse aux professionnels de l'intervention en cas de déversement accidentel de SNPD.

Suivi écologique

Ce guide s'adresse aux décideurs susceptibles d'être concernés par la conception et la mise en oeuvre du suivi écologique d'une pollution accidentelle des eaux.

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.