Vous êtes dans :

TREASURE, 2023-2026

Réduction des flux de déchets plastiques en mer du Nord

  

Dates

Budget

Financement

Coordinateur             

Partenaires

2023-2026

Total :

5 784 707 €

 

Part Cedre :

271 000 €

Financé à 60% par le FEDER

 

    

Carl von Ossietzky Universität Oldenburg (Allemagne)

ALWE (Allemagne)

HHNK (Pays Bas)

North Sea Foundation (Pays Bas)

IVN Naatuureducatie (Pays Bas)

Noria Sustainable Innovators (Pays Bas)

VLIZ (Belgique)

IMDC (Belgique)

MULTI (Belgique)

Nausicaá (France)

CEREMA (France)

Cedre (France)

ULCO (France)

KIMO (Danemark)

Lemvig utility (Danemark)

 

Le projet TREASURE dont le nom complet est « Targeting the reduction of plastic outflow into the North Sea », est financé par le programme européen Interreg North Sea Region. Il regroupe 15 partenaires de 5 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France et les Pays-Bas.

Ce projet vise à réduire les rejets de plastiques en Mer du Nord en s'appuyant sur cinq laboratoires vivants ou "Living labs" répartis au sein des différents pays. Dans le cadre de ces Living labs, des travaux vont être menés en abordant quatre grandes thématiques :

  1. Les politiques publiques et la gouvernance
  2. La collecte de données et l'évaluation de la pollution
  3. La prévention et le changement des pratiques
  4. La collecte et l'élimination des déchets plastiques.

   

   

Ce projet de 3 ans s’inscrit dans la priorité n°3 du programme Interreg North Sea « Une Mer du Nord durable » et plus particulièrement dans l’objectif 3.2 « Renforcement de la protection et de la préservation de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes, incluant les aires urbaines, et réduction de toutes les formes de pollution ».

Les résultats suivants sont attendus pour ce projet :

  • Le développement d’une stratégie de réduction de la pollution plastique en mer du Nord applicable aux différents Living Labs qui comprend les quatre piliers thématiques.
  • Le développement d’une boîte à outils TREASURE, qui permettra un soutien à la gouvernance face à la pollution plastique. Elle comprendra des outils d'aide à la décision multicritères et une plateforme de connaissances en données ouvertes qui fourniront des informations pratiques sur les méthodes de collecte et d'analyse des données, les outils d'élimination et les mesures de prévention les plus appropriés, afin d'aider les gestionnaires de l'eau, les décideurs ainsi que d'autres parties prenantes à prévenir et réduire la pollution plastique.
  • Le développement d’un consortium transnational composé d'experts et de responsables politiques de toute la région de la mer du Nord intégrant une coopération avec diverses parties prenantes locales et régionales garantissant un impact durable des résultats obtenus au-delà de la mise en œuvre du projet.
  • La mise en place de solutions efficaces pour la réduction de la pollution plastique au sein des Living Labs des 5 pays participants.

 

Le Cedre s'implique dans TREASURE en coordonnant au niveau transnational le pilier thématique : Collecte et élimination des déchets plastiques.

Par ailleurs, au sein du Living Lab français qui couvre la façade Manche Mer du Nord, le Cedre va travailler sur la réduction des déchets dans les ports et les cours d'eau en réalisant une évaluation de la pollution, en identifiant les bonnes pratiques et les équipements de lutte existants, en développant des ressources (formations, guides opérationnels, outils de sensibilisation ...) à destination des différentes parties prenantes et en contribuant à la communication et la capitalisation des résultats du projet auprès des autorités françaises et des groupes de travail internationaux.

 

Site du projet : https://www.interregnorthsea.eu/treasure

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.