Les techniques de biorestauration appliquées aux pollutions par hydrocarbures
Journée d'information du Cedre, 22 novembre 1996, Paris.
L’utilisation des biotechnologies connaît depuis une décennie un vif développement ; les techniques de lutte antipollution n’échappent pas à la règle, et de nombreux procédés de décontamination sont aujourd’hui d’usage courant.
Dans le cadre des pollutions par hydrocarbures, de tels procédés, appelés procédés de biorestauration, sont de plus en plus souvent proposés pour décontaminer des sites industriels ou traiter des pollutions accidentelles.
Biostimulation, bioaugmentation sont les termes derrière lesquels on regroupe ces techniques qui visent à optimiser la dégradation des hydrocarbures par la microflore.
Devant ces procédés nouveaux, prometteurs certes, mais pas toujours bien maîtrisés, appliqués avec plus ou moins de discernement, donnant des résultats souvent difficile à bien contrôler, les acteurs de la lutte antipollution ont du mal à y voir clair. Avons-nous une connaissance suffisante des mécanismes permettant de bien dominer les techniques de biorestauration et de les utiliser à bon escient ?
Matinée sous la présidence de Monsieur Bernard Tramier - Président du Comité Stratégique du Cedre
La biodégradabilité des hydrocarbures par Jean Oudot - Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Traitement des sols, sous-sols et déchets par Daniel Ballerini - Adjoint au Directeur de la Division Chimie Appliquée, Biotechnologies, Matériaux à l'Institut Français du Pétrole (IFP)
Cas concret de traitement des sols par Mr Pijolat de l'Union Professionnelle des Entreprises de Dépollution des Sites (UPDS)
Cas concret de landfarming par Jean-François Vidalie - Responsable du service Environnement TEP-TOTAL
Cas concret par Gilbert Parcollet - Président du Syndicat National des Constructeurs d'Equipements de lutte contre la pollution des eaux (SYCOPOL)
Après-midi sous la présidence de Monsieur Pierre Roussel - Directeur de l'Eau, Ministère de l'Environnement
Cas concrets de traitement à terre des déchets lors de pollutions marines accidentelles par Clément Lavigne - Conseiller technique à l'International Tanke Federation Ltd (ITOPF)
Les techniques de biorestauration utilisées sur le littoral par Stéphane Le Floch - Cedre
Cas concret - Accident de l'Exxon Valdez en Alaska par Anne Bassères - Ingénieur de Recherches (ELF)
Développement de recommandations d'emploi en matière de biorestauration par François Xavier Merlin - Responsable du Service R & D au Cedre
Les perspectives techniques de la biorestauration face aux pollutions par Georges Peigne - Chef du Département "Lutte et Moyens de Lutte" au Cedre
Le financement de la biorestauration : la position des assureurs par Michel Girin - Directeur du Cedre