Le poids d'Internet dans la lutte contre une pollution accidentelle majeure
Journée d'information du Cedre, 18 octobre 2000, Paris la Défense.
Toutes les opinions peuvent être exprimées sur la "toile", à chacun de défendre la sienne.
A l'heure du réseau informatique mondial, tout habitant de la planète, pourvu qu'il soit connecté, peut suivre en ligne l'histoire et les conflits d'une pollution accidentelle majeure à travers les sites Internet de ses acteurs et de ses observateurs. La "toile" mondiale apparaît aujourd'hui comme un outil essentiel de la stratégie de communication de ceux qui sont impliqués dans la crise. Les acteurs de la pollution y trouvent un moyen exceptionnel de mettre leur vérité et le détail de leurs actions à la disposition du public. Les médias y trouvent un moyen précieux d'attirer une clientèle bien au-delà de leur public habituel. Les groupes de pression et les collectifs citoyens y expriment leur colère et leurs interrogations sur ce que le pouvoir et les industriels pourraient chercher à leur cacher. Certains se limitent à de la pure information. D'autres ouvrent des sites de dialogue. D'autres enfin n'hésitent pas à détourner des documents protégés par des copyrights, à commencer par les messages publicitaires.
Dans la tradition maintenant bien établie de ses journées d'information, le Cedre a construit celle-ci en donnant la parole à tous les acteurs concernés, pour des débats constructifs sur une question aussi essentielle que délicate : comment gérer sa propre communication dans cette nébuleuse ? Les présentations et les tables rondes ont permis à chacun d'exprimer ses opinions et ses interrogations, en vue de faire naître du débat une image complète et claire des points d'accord et de désaccord sur ce que chacun peut faire ou ne doit pas dépasser.
Cette journée d'information du Cedre a été la sixième après les leçons de l'accident du Braer (1995), les techniques de biorestauration appliquées aux pollutions par hydrocarbures (1996), les dispersants et la dispersion des pollutions pétrolières (1997), l'indemnisation des pollutions accidentelles des eaux (1998) et jusqu'où lutter face à une pollution accidentelle des eaux (1999). Ces journées visent à diffuser parmi les opérateurs et responsables de la lutte antipollution des informations susceptibles de contribuer à une meilleure gestion des accidents.
Il n'est pas produit d'actes de ces journées d'information, dont la qualité essentielle est de générer un débat constructif entre les participants. Mais si vous n'avez pas pu participer et si le sujet traité cette année vous intéresse, vous pourrez consulter les présentations powerpoint au format PDF des intervenants en cliquant sur les titres de leurs présentations.
Matinée sous la présidence de Jacques Brégeon, Directeur du Collège des Hautes Etudes de l'Environnement
Thème: la place d'internet dans la communication environnementale
De l'Exxon Valdez au Treasure : la montée en puissance d'Internet dans la gestion des crises par Jean-Michel Guillery, Cabinet Mirabaud Guillery.
Le journaliste de l'environnement à la recherche de la vérité : vivre avec Internet par Michèle Bernard-Royer, Valeurs vertes.
Quelques exemples d'usage d'Internet dans les dernières grandes pollutions accidentelles mondiales :
- pour la communication publique des acteurs par Christophe Rousseau, Cedre.
- dans la communication professionnelle entre les acteurs de la lutte par Georges Peigné, Cedre.
La gestion d'une information environnementale historique et immédiate sur un site Internet : l'expérience de Météo France par Philippe Dandin et Pierre Daniel, Météo France.
Le droit de l'Internet - L'internet du droit :
- par Christophe Marques, UBO/CEDEM
- par Yann Rabuteau, UBO/CEDEM
Après-midi sous la présidence de Claude Gressier, Directeur des Transports Maritimes, des Ports et du Littoral, Ministère des Transport
Thème : l'usage d'internet dans l'accident de l'Erika à travers quelques exemples
L'usage d'Internet par les services de l'Etat : les exemples des sites :
- de la Marine nationale par le Capitaine de Frégate Jean-Luc Thélot et le Lieutenant de Vaisseau Bertrand Guy.
- du Ministère des Transports par Martine Tassel-Leprovost.
L'usage d'Internet par les organismes scientifiques et de conseil : l'exemple du Cedre par Michel Girin, Cedre.
L'usage d'Internet par les industriels : l'exemple de TotalFinaElf par Bernard Tavernier et Hans Daems.
L'usage d'Internet par les citoyens : l'exemple de Radiophare par Olivier Zablocki.
L'implication des jeunes à travers Internet : l'exemple de site "la marée noire de l'Erika" par Jean-Pierre Gallerand, groupe scolaire de Ste Agnès.