Tableau des jugements depuis le Prestige
Condamnations depuis 2002.
L'Erika et le Prestige ont amené la France à renforcer la politique de répression à l'égard des déversements illicites d'hydrocarbures. Les condamnations désormais de plus en plus lourdes ont conduit à une diminution sensible des cas détectés.
L’accident du Prestige a relancé l’intérêt du législateur à renforcer la politique de répression entamée à la suite de l’ERIKA en se dotant d’une nouvelle organisation décentralisée des tribunaux et en élargissant les zones de contrôle soumises à la loi française (loi 2003-346 du 15 avril 2003).
Les effets de la décentralisation des juridictions
La désignation des tribunaux du littoral ayant compétence sur une ou plusieurs cours d’appel constitue un progrès important. En choisissant Marseille, Brest et le Havre comme tribunaux compétents pour la ZEE, la loi a rapproché les magistrats des Préfets Maritimes. Les procureurs du littoral profitent désormais de cette proximité avec les autorités de l’état pour développer une politique répressive plus active et n’hésitent pas à recourir au déroutement des navires.
Suite logique au déroutement, la mise sous caution du navire garantit le paiement des amendes en cas de condamnation et correspond au choix de l’état en faveur de l’effectivité des peines.
Les associations de protection de l’environnement sont de plus en plus nombreuses à se porter partie civile et obtiennent des indemnisations qui marquent une reconnaissance des dommages environnementaux. Toutefois ces indemnisations resteront fort probablement limitées par la prise en compte de l’impact réel du déversement concerné.
En retour, les armateurs ont senti tout le risque qu’il y avait à laisser se développer une politique répressive efficace. Le paiement des amendes étant désormais pour la plus grande partie à leur charge, ils assurent une défense à la hauteur de l’enjeu financier et tentent de contester les témoignages des observateurs aériens. Leur analyse des faits a pour objet de les ramener soit à de simples incidents sur les séparateurs soit à une méprise sur la constatation.
Il s’ensuit des appels de plus en plus fréquents pour échapper à des amendes qui n’ont plus rien de symbolique. Ainsi les amendes fixées en première instance ont été confirmées ou renforcées en appel (voir le cas du Voltaire dans le tableau ci-dessous). La jurisprudence sur la visibilité des hydrocarbures et la preuve par la photographie établie au moment du Traquair voit une fois de plus confirmée par la Cour d'Appel de Rennes.
Désormais, les juges n’hésitent plus à prendre en considération des films vidéo comme dans le cas du Med-Riva ou du Dobrudja.
La possibilité de recourir de nouveau au Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI-Paris) en cas de pollution majeure, prévue par la loi Perben II, ne semble pas devoir s'appliquer aux déversements illicites courants mais à ceux d’une ampleur exceptionnelle ayant des conséquences financières lourdes ou impliquant plusieurs Etats.
Les jugements et affaires depuis le Prestige (Source : presse quotidienne locale)
Date des faits | Navire | Pavillon | Type | Étendue de la pollution | Caution demandée | Date du jugement | Condamnation |
01/01/03 | Nikos | Chypre | Cargo | Pollution portuaire | 01/11/03 | 15 000 € | |
04/01/03 | Peljasper | Grèce | Porte-conteneurs | 22 nq x 100 m | 25/06/03 | 3 000 € | |
08/04/03 | Santa Maria | Allemagne | Cargo | 5 nq x 30 m | 14/01/04 | 200 000 € | |
22/05/03 | Voltaire | Libéria | Porte-conteneurs | 2 km x 50 m | 300 000 € | 18/11/03 et 16/12/04 | 200 000 € |
30/07/03 | Dobrudja | Bulgarie | Cargo | 2 nq x 700 m | 300 000 € | 16/12/03 et 10/02/05 | 200 000 € |
01/09/03 | Cheops | France | Chalutier | 20 nq x 20 m | 26/10/04 et 24/11/05 | 10 500 € | |
19/12/03 | Pantokratoras | Chypre | Cargo | 17 nq x 100 m | 500 000 € | 29/06/04 | 350 000 € |
22/12/03 | Nicholas M | St Vincent et Grenadines | Minéralier | 2 nq x 50 m | 250 000 € | 18/05/04 | 150 000 € |
21/01/04 | Nova Hollandia | Malte | Cargo | 3 nq x 200 m | 250 000 € | 15/06/04 et 23/06/04 | 250 000 € |
28/01/04 | Gitta Kosan | Ile de Man | Gazier | 11 nq x 30 m | 250 000 € | 01/03/05 | 200 000 € |
28/01/04 | Cimil | Turquie | Porte-conteneurs | 2,5 nq x 50 m | 300 000 € | 06/09/04 | 300 000 € |
11/02/04 | Khaled Ibn | Emirats Arabes Unis | Porte-conteneurs | 3 nq x 50 m | 400 000 € | 06/09/04 et 24/10/05 | 500 000 € |
02/03/04 | Arroyofrio Dos | Portugal | Roulier | 5 nq x 100 m | 250 000 € | 20/07/04 | 200 000 € |
06/03/04 | Panarea Primo | Italie | Vraquier | 3 nq x 20 m | 50 000 € | 13/12/04 | 70 000 € |
06/05/04 | TK-Venice | Malte | Cargo | 2 nq | 250 000 € | 13/12/04 | 200 000 € |
02/05/04 | Nando | Italie | Chimiquier | 4 nq x 100 m | 500 000 € | 10/01/05 | 400 000 € |
02/05/04 | Mega | Italie | Ferry | 12 nq x 30 m | 500 000 € | 08/06/05 | 500 000 € |
01/06/04 | Moritz Schulte | Ile de Man | Gazier | 8 nq x 50 m | 300 000 € | 30/11/04 | 230 000 € |
04/06/04 | Gaz Venezia | Panama | Gazier | 8 nq x 60 m | 300 000 € | 14/12/04 | 250 000 € |
07/07/04 | Captain Diamantis | Grèce | Vraquier | 1,5 nq x 30 m | 500 000 € | 26/10/05 | 300 000 € |
12/04/04 | OPDR Casablanca | Iles Canaries | Porte-conteneurs | 3,5 nq x 40 m | 300 000 € | 08/03/05 | 250 000 € |
05/08/04 | Atlantic Swan | Danemark | Chimiquier | 9 km de long | 12/03/07 | 200 000 € | |
30/08/04 | Silver Pearl | St Vincent et Grenadines | Cargo | 10 nq x 30 m | 250 000 € | 08/03/05 | 300 000 € |
07/09/04 | Glory Sanye | Panama | Minéralier | 10 nq x 30 m | 250 000 € | 29/04/05 | 150 000 € |
10/09/04 | Atlantic Hero | Panama | Pétrolier | 6 nq x 40 m | 300 000 € | 29/03/05 | Relaxe appel du Parquet le 29/03/05 |
16/09/04 | Atlantic Charm | Chypre | Vraquier | 7 nq x 25 m | 200 000 € | 29/03/05 | 250 000 € |
21/09/04 | MSC Rhone | Panama | Porte-conteneurs | 15 nq x 300 m | 450 000 € | 22/11/05 | 350 000 € |
01/10/04 | Zuara | Malte | Cargo | 30 nq x 40 m | 500 000 € | 10/05/05 | 400 000 € (Appel sur indemnisation parties civiles) |
15/10/04 | Kapitonas Kaminskas | Lituanie | Cargo | 4 nq x 150 m | 230 000 € | 03/01/06 | 200 000 € |
11/01/05 | Jolly Amaranto | Italie | Roulier | 4 nq x 40 m | 500 000 € | 08/06/05 | 400 000 € |
18/01/05 | Baltic Trader | St Vincent et Grenadines | Cargo | 2 nq x 100 m | 500 000 € | 15/06/06 | 450 000 € |
10/03/05 | Enrico Ievoli | Italie | Chimiquier | 13 nq x 40 m | 450 000 € | 11/10/05 | 370 000 € |
16/03/05 | Neptunic | Philippines | Cargo réfrigérant | 18 km x 50 m | 250 000 € | 15/11/05 | 230 000 € |
17/03/05 | Transartic | Norvège | Chimiquier | 38 km x 80 m | 400 000 € | 29/12/05, 05/04/06 et 07/06/06 | 360 000 € (armateur) |
25/04/05 | Chiara TP | Italie | Chimiquier | 11 nq x 80 m | 300 000 € | 03/01/06 | 300 000 € |
22/05/05 | Fast Independance | Malte | Cargo | 25 nq x 20 m | 400 000 € | 05/07/06 reporté le 04/10/06 | 500 000 € |
11/06/05 | San Matteo | Italie | Pétrolier | 3,4 nq X 20 m | 300 000 € | 30/11/05 | 350 000 € |
26/06/05 | HMS Portugal | Antigua et Barbuda | Porte-conteneurs | 7 nq x 20 m | 300 000 € | 06/02/06 | 200 000 € |
20/09/05 | Maersk Barcelona | Bahamas | Porte-conteneurs | 30 nq x 100 m | 500 000 € | 05/04/06 | 700 000 € |
03/10/05 | Ocean Eagle | Grèce | Vraquier | 11 nq x 50 m | 300 000 € | 16/03/06 | 300 000 € |
29/09/06 | Al Farabi | Maroc | Chimiquier | 10,2 nq x 50m | 250 000 € | 04/04/07 | |
05/01/07 | City Of Paris | Ile de Man | Roulier | 6 nq x 15 m | 150 000 € | ||
11/04/07 | Ozden-D | Turquie | Chimiquier | 5 nq x 50 m | 1 000 000 € | 21/11/07 | 750 000 € |