Vous êtes dans :

Dispositifs expérimentaux

Nos équipes ont conçu et développé des dispositifs originaux pour étudier le devenir des polluants déversés dans l'eau à court et moyen termes, mais aussi pour évaluer l'efficacité et l'impact des techniques de lutte.

Banc chimie

Il s’agit d’un outil original permettant d’étudier les cinétiques de transfert d’une substance depuis la surface de l’eau vers l’atmosphère et le milieu aquatique dans des conditions contrôlées.

Banc de brûlage

Cet outil unique permet de déterminer l’efficacité du brûlage, la composition des imbrûlés ainsi que la contamination éventuelle de la colonne d’eau.

Banc de lavage

Il permet de tester et de valider des techniques de nettoyage utilisées pour traiter les substrats durs pollués par des hydrocarbures.

Banc littoral

Ce dispositif original permet d’évaluer l’efficacité de techniques de nettoyage sur des littoraux pollués par des hydrocarbures ou des produits chimiques.

Canal de dispersion

Cet outil original permet d’évaluer la stabilité d'un nuage de pétrole dispersé.

Cellules flottantes

Placées in situ, elle servent à étudier le comportement de pétroles ou de substances chimiques flottantes en cas de déversement accidentel en mer.

Colonne d’expérimentations

C’est un outil original permettant d’étudier le comportement d’un produit pétrolier ou chimique lors de sa remontée ou de sa sédimentation dans la colonne d’eau.

Machine à disperser

Ce nouveau dispositif expérimental permet d’étudier les conditions d’utilisation des dispersants sur des éruptions de puits pétroliers sous-marins.

Polludrome®

Ce canal d'essais permet de recréer des phénomènes naturels comme le vent, les courants, ou la température afin d'étudier le comportement des polluants dans des conditions proches du milieu naturel.

Salle d'écotoxicologie

Elle héberge un ensemble d’outils expérimentaux permettant de caractériser la dangerosité des substances chimiques et des pétroles vis-à-vis des organismes aquatiques.

Serre d'expérimentations

Elle permet d’étudier les effets de l’exposition d’organismes aquatiques à différents types d’hydrocarbures ou substances chimiques en maîtrisant les paramètres environnementaux.

Sites extérieurs

Le Cedre a mis au point un concept expérimental afin d’évaluer les conséquences de l’arrivée d’une pollution par hydrocarbures sur des ouvrages portuaires ou un littoral rocheux. Il permet également des essais in situ d’agents de nettoyage et de produits anti-adhérents.

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.