Vous êtes dans :

Comportement des produits

Connaître en amont d’un accident le comportement d’une substance déversée dans l'eau, qu’il s’agisse d’un hydrocarbure ou d’un produit chimique, permet d’évaluer son évolution dans l’environnement et de déterminer les techniques de lutte les plus adaptées.

Pour les hydrocarbures

Des tests en laboratoire couplés à des études à l’échelle pilote nous permettent de déterminer le devenir d’un hydrocarbure à court et moyen terme, une fois déversé dans l’eau. Au cours du processus de vieillissement du produit, des échantillons sont prélevés afin d’évaluer différents paramètres qui conditionneront l’efficacité de diverses techniques de lutte :

  • la dispersibilité pour l’application de dispersants,
  • l’inflammabilité pour pratiquer du brûlage in situ,
  • l’adhérence pour l’utilisation de récupérateurs oléophiles,
  • la biodégradabilité pour la mise en œuvre d’opérations de restauration.

 

Pour les produits chimiques

Si la classification SEBC (Standard European Behaviour Classification) permet de déterminer le comportement théorique d’une substance en fonction de ses propriétés physico-chimiques, elle a ses limites. En effet, elle est basée sur des expériences menées en laboratoire qui ne prennent pas en compte les paramètres environnementaux.
Grâce à nos outils expérimentaux innovants, nous pouvons réaliser des études à différentes échelles afin de nous approcher le plus possible des conditions rencontrées en cas de déversement accidentel. Cette connaissance est primordiale car elle aidera à la définition de la stratégie d’intervention à déployer.