Vous êtes dans :

REMANTAS, 2012-2016

Spectroscopie Raman exaltée de surface : nouvelle méthode d’analyse sur site, en temps réel, pour la surveillance de la qualité de l’eau

Dates

Budget global                

Financement

Coordinateur

Partenaires

2012-2016

3 110 K€

1 080 K€ (ANR)

ANR, Programme ECOTECH 2011

(Co-financement)

Ifremer - Interfaces et Capteurs, Brest

BRGM

Cedre

HORIBA Jobin Yvon SAS

Laboratoire de Chimie, Structure et Propriétés des Biomatériaux et Agents Thérapeutiques de l’Université de Paris 13

Laboratoire de Nanotechnologie et d'Instrumentation Optique de l’Université de Technologie de Troyes

 

Dans le cadre de ses missions, le Cedre est chargé de la qualification des eaux en termes de contamination, suite aux événements accidentels. Le projet REMANTAS (Raman Exalté pour Milieux Aquatiques : une Nouvelle Technologie d’Analyse sur Site), en développant un outil d’analyse de terrain de détection des contaminants organiques, vient compléter la panoplie d’outils dont dispose le Cedre, afin de suivre les produits anthropiques libérés dans la sphère aquatique (eaux de mer et eaux souterraines). De plus, ce système analytique, basé sur une technologie novatrice (spectroscopie Raman exaltée de surface), permettra de détecter un large spectre de molécules dont certaines sont actuellement non quantifiables par le laboratoire du Cedre.

Le projet repose sur une innovation scientifique et technique pour le développement de méthodes d’analyses sur le terrain : le couplage d’un capteur (bio)chimique qui permet la pré-concentration des contaminants sélectionnés dans les eaux pour la spectroscopie Raman exaltée de surface, une technique retenue en raison de ses performances analytiques, qualitatives et quantitatives.

Remantas a pour objectif de mesurer 10 polluants inscrits dans la liste prioritaires des polluants dangereux de la directive Cadre de l’Eau 2000/60/CE sur la liste des 100 substances chimiques les plus transportées par voie maritime. 

 

 

 

Plus d'information 

Présentation du projet REMANTAS. Détection de polluant dans la colonne d'eau :

Objectifs, contenu et principales réalisations à ce jour, Emmanuel Rinnert, Ifremer.
Journée technique du Cedre du 18 novembre 2015
Implication du Cedre et de ses moyens dans les expérimentations, Sophie Chataing-Pariaud, Cedre.
Journée technique du Cedre du 18 novembre 2015

 

Descriptif du projet
Site de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche)

 

Poster présentant le projet
Site Archimer (Archive Institutionnelle de l'Ifremer)

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.