Vous êtes dans :

Free LitterAT, 2023-2026

Progresser vers des communautés côtières atlantiques exemptes de déchets en prévenant et en réduisant les macro et microdéchets

Dates

Budget

Financement

Coordinateur             

Partenaires

Novembre 2023
- Octobre 2026
(3 ans)

3 626 K€

 

dont 2 720 K€ (FEDER, Fonds Européen de Développement Régional)

Co-financement : partenaires et Interreg Atlantic (via le FEDER)

 

    

CETMAR (Espagne)

An Taisce (Irlande)

Arditi (Portugal)

Cedre (France)

CIIMAR (Portugal)

DRAAC (Portugal)

DGRM (Portugal)

IEO (Espagne)

Ifremer (France)

INTECMAR (Espagne)

Marine Institute (Irlande)

Université de Bretagne Sud (France)

Université de Lusofone (Portugal)

USC (Espagne)

 

Le projet Free LitterAT dont le nom complet est « Advancing towards litter- free Atlantic coastal communities by preventing and reducing macro and micro litter », est financé par le programme européen Interreg Atlantic. D’une durée de 3 ans, il vise à protéger la biodiversité en mettant en œuvre des approches innovantes afin de prévenir et réduire les déchets marins. Ce projet porté par CETMAR (Espagne), regroupe 24 partenaires et partenaires associés de 4 pays : l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal.

Plus spécifiquement, le projet se propose de progresser vers des communautés côtières sans déchets en développant, testant et mettant en œuvre des approches innovantes pour la prévention, la localisation et la réduction des déchets marins, en mettant l'accent sur les déchets les plus importants tels que les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (aussi appelés ALDFG) et les microplastiques. Le projet contribuera à réduire les apports, identifier les sources et les accumulations, améliorer le suivi et sensibiliser.

Les résultats attendus comprennent des lignes directrices et outils pour la gestion des déchets, la surveillance, la modélisation, et le nettoyage, ainsi que des plans d'action qui seront transférés aux autorités et acteurs compétents. Le projet s'appuiera sur les résultats acquis dans le cadre de projets précédents et développera de nouvelles solutions qui seront mises en œuvre via des actions pilotes.

Le projet se découpe en 4 grandes tâches :

  • WP1 : Prévention par l'amélioration de la gestion et du recyclage des déchets,
  • WP2 : Évaluation et surveillance de la contamination par les micro- et macrodéchets,
  • WP3 : Approches de modélisation des micro- et macrodéchets pour identifier les sources et les zones d’accumulation,
  • WP4 : Réduire les déchets marins et les risques associés.

Ce projet de 3 ans s’inscrit dans la priorité n°2.4 du programme Interreg Atlantic « Renforcer la protection et la préservation de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes, y compris dans les zones urbaines, et réduire toutes les formes de pollution ».

Il se propose de répondre à 4 grands objectifs qui sont :

  1. Prévenir les déchets marins en améliorant la gestion et le recyclage des déchets et en facilitant la mise en œuvre des Directives européennes sur les installations de réceptions portuaires et sur les plastiques à usage unique et engins de pêche,
  2. Comprendre l'origine, l'abondance et la localisation des déchets en identifiant les principales sources, les voies de transfert et les zones d'accumulation des déchets marins (par la surveillance et la modélisation),
  3. Réduire et éliminer les déchets marins et les risques associés,
  4. Promouvoir des communautés locales sans déchets en développant des actions pilotes et des activités de sensibilisation.

 

Dans le cadre de ce projet, le Cedre travaille notamment sur le développement de nouvelles méthodes d’analyses des microplastiques, l’identification des sources de déchets marins, une évaluation globale de la pollution plastique dans la zone Atlantique et les bonnes pratiques de gestion des arrivages massifs et des zones d’accumulation de déchets sur le littoral. Ce projet permet au Cedre de renforcer ses liens avec son partenaire IFPEN qui contribue au projet à nos côtés, dans le cadre de développement de méthodologies innovantes pour quantifier les microplastiques dans l’environnement.

 

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.