Vous êtes dans :

Laboratoire

Le Cedre dispose d’équipements analytiques de pointe qui lui permettent d’identifier l’origine d’une pollution, d’évaluer le niveau de contamination dans l’environnement, de tester des produits de lutte et d’évaluer des techniques de réponse.

Caractériser un hydrocarbure

La caractérisation d'un hydrocarbure peut être menée du point de vue physique (point d’éclair, densité et  viscosité) ou chimique (teneur en asphaltènes, en hydrocarbures aromatiques polycycliques et en paraffines). Ce type d’analyse est souvent le préambule à une étude sur le comportement du produit en cas de déversement dans l’eau.

 

Identifier l'origine d'un hydrocarbure

Nos équipements nous permettent d’analyser un hydrocarbure prélevé dans l’environnement pour en identifier l’origine à des fins opérationnelles, mais aussi judiciaires comme dans le cas de la pollution occasionnée par le Prestige. A ce titre, le Cedre fait partie du réseau OSInet qui regroupe différents laboratoires à travers le monde et qui permet d’organiser tous les ans un exercice d’intercomparaison d’analyse d’échantillons d’hydrocarbures.

 

Mesurer le niveau de contamination du milieu

Le laboratoire est également équipé pour mesurer la quantité de différents composés chimiques (HAP, COV, PCB et pesticides) dans les produits pétroliers, l’eau, les sédiments ou les tissus biologiques.

 

Tester des produits de lutte

Sur la base de procédures normalisées, le Cedre réalise des tests sur des produits de lutte tels que des absorbants, des dispersants ou des produits de lavage. Dans les cas où l’efficacité est avérée, le produit est alors validé et inscrit sur les listes ad hoc.

 

Évaluer les techniques de réponse

L’ensemble des équipements du laboratoire peut aussi être utilisé dans le cadre de l’évaluation de certaines techniques de réponse (dispersion chimique, brûlage in situ, récupération…).