Banc littoral

Ce dispositif original permet d’évaluer l’efficacité de techniques de nettoyage sur des littoraux pollués par des hydrocarbures ou des produits chimiques.

Recréer un environnement littoral

Constitué de 12 aquariums en inox montés sur une table d’agitation mue par un vérin pneumatique, le banc littoral permet de recréer simultanément et de façon reproductible un même environnement littoral dans plusieurs microcosmes en y simulant l’action des vagues et des marées. Selon le type d’environnement que l’on souhaite étudier, l’amplitude et la fréquence du basculement de la table d’agitation sont réglées pour obtenir une vague régulière dans chaque aquarium.

 

Pour comparer l'efficacité des techniques de lutte

L’objectif est de pouvoir évaluer comparativement l’efficacité de différentes techniques de lutte pour un même environnement. Le dispositif peut être utilisé avec des substrats rocheux comme dans le cas de tests d’efficacité de produits de lavage ou de produits anti-adhérant. Il peut également être utilisé sur des substrats meubles (graviers, sables, vase...) afin, par exemple, de valider un procédé de bioremédiation ou d’évaluer l’efficacité du nettoyage par brassage d’un sédiment pollué.