Salle d'écotoxicologie

Elle héberge un ensemble d’outils expérimentaux permettant de caractériser la dangerosité des substances chimiques et des pétroles vis-à-vis des organismes aquatiques.

Un outil puissant d’évaluation de l'écotoxicité

S’appuyant sur des normes internationales, plusieurs tests sont proposés pour évaluer l’écotoxicité d’une substance sur les organismes aquatiques. L’équipement phare de cet espace est le banc d’écotoxicologie, un dispositif original dédié à l’évaluation de la dangerosité d’une gamme étendue de produits et de mélanges vis-à-vis d’une grande variété d’organismes, notamment marins, situés à différents niveaux de la chaîne alimentaire.

 

Grâce à des protocoles normalisés et complets

Pratiquement, les organismes sont exposés à différentes concentrations du produit à évaluer pour des durées allant de 6 h heures à 10 jours. L’indicateur généralement recherché est la concentration létale 50 (CL50) ou efficace 50 (CE50), correspondant à 50 % de mortalité ou d’inhibition de croissance des organismes testés. Ces essais sont complétés par des analyses chimiques qui permettent de connaître précisément la gamme de l’exposition.