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MSC Napoli

Nom
MSC Napoli
Date de l'accident
18/01/2007
Lieu
Manche Ouest
Zone du naufrage
Au nord de Trégastel, Côtes d'Armor
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Avarie
Produit transporté
2 318 conteneurs de marchandises diverses
Quantité transportée
41 730 tonnes
Nature polluant
Marchandises diverses + carburant
Quantité déversée
119 conteneurs de marchandises diverses + 50 tonnes d'IFO380 + 150 tonnes de diesel marine
Type de navire / structure
Porte-conteneurs (4 688 EVP)
Date de construction
1991
Lieu de construction
Samsung Shipbuilding & Heavy Industries Co Ltd (Koje, Corée du Sud)
Longueur
275,67 m
Largeur
38,18 m
Tirant d'eau
13,52 m
Pavillon
Britannique
Propriétaire
Metvale Limited
Affréteur
Zodiac Maritime Agency Ltd
P&I Club
London Steamship Owners Mutual Insurance Association
Société de classification
Bureau Veritas (1991-2002), Det Norske Veritas (2002)

L'accident

Le 18 janvier 2007, le porte-conteneurs britannique MSC Napoli pris dans une tempête (vent de sud-ouest, 10 à 11 Beaufort, vagues de 5 à 10 mètres) à l’entrée de la Manche, en route d’Anvers (Belgique) à Sines (Portugal), est victime d’une avarie. La coque est fissurée à bâbord et à tribord au niveau du château.

Les voies d’eau ainsi générées entraînent un envahissement de la salle des machines et le chef mécanicien décide d’arrêter le moteur principal. Le capitaine lance aussitôt un appel de détresse vers 11h30 (TU+1) reçu par le MRCC (Marine Rescue Coordination Center) de Falmouth et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Corsen qui travailleront en coordination.

L’hélicoptère Super Frelon de la Marine nationale sur place à 11h53 confirme la présence d’une brèche dans la coque. Le navire prend de la gîte et le capitaine ordonne d’abandonner le navire vers 12h15. Les autorités françaises demandent l’aide de la garde côtière britannique pour le sauvetage de l’équipage. En tout début d’après-midi, deux hélicoptères Sea King de la Royal Navy (britannique) hélitreuillent les 26 membres de l’équipage (composé de marins bulgares, ukrainiens, turcs, indiens et philippins et de deux cadets britanniques) qui dérivent, sains et saufs, à bord de leurs canots de sauvetage à environ 100 km au nord d’Ouessant.

C’est le début d’une opération qui va durer 924 jours.

 

Dernière modification le 28/04/2010

Voir aussi

Rosa M, Date : 30/11/1997, Lieu : Manche

Bulletin d'information du Cedre, N°26 : "Les 30 ans du Cedre"

Lettre du technique du Cedre, Mer et Littoral, Année 2007, n°17

Lettres du Cedre, année 2009, N ° 170

Lettres du Cedre, année 2007, N° 140, 141, 142, 143, 144, 147

Liens externes

 Préfecture maritime Atlantique, Points de situation.

Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, Points de situation.

 Zodiac Maritime Agencies Ltd. Communiqués de presse (en anglais).

LPO, Fiche accident et bilan des oiseaux.

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais.

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