Récupération des conteneurs
Enlèvement des conteneurs en pontée
En vue de décharger les 2 200 conteneurs encore à bord et de récupérer ceux tombés, Smit International chargé de l’opération fait venir deux barges : la Big Foot 1 en provenance de Rotterdam qui est équipée de deux grues géantes d’une capacité de levage de 250 et 500 tonnes pour le relevage des conteneurs ; le Boa 21 en provenance de Rouen, pour leur transfert vers le port de Portland.
La première phase de récupération commence le 29 janvier et se termine le 25 février en raison des interruptions dues au mauvais temps, notamment du 7 au 14 février. Fin février, surmontant les difficultés techniques, les 848 conteneurs qui étaient en pontée ont été retirés.
Enlèvement des conteneurs en cale
La phase de récupération sous le pont s’avère plus délicate. Toutes les cales principales sont inondées et du fioul surnage dans la plupart d’entre elles. Des équipes de plongeurs interviennent quotidiennement pour connecter les conteneurs immergés aux moyens de levage.
Les conteneurs immergés dans l’eau de mer depuis plusieurs semaines sont beaucoup plus lourds que s’ils étaient secs. Plusieurs d’entre eux éclatent lors du levage et beaucoup doivent être purgés avant d’être transférés sur la barge. Le 24, il est décidé d’augmenter la capacité de levage de la grue de 500 tonnes en configuration « superlift », ceci afin de permettre à la barge Big Foot 1 de travailler dans toutes les cales sans se déplacer. Les opérations sont ainsi considérablement accélérées.
Le dernier conteneur est extrait le 17 mai. Au total, 2 199 conteneurs ont été récupérés dans l’épave du MSC Napoli dont 1 351 conteneurs sous le pont.