MSC Rosa M
- Nom
- MSC Rosa M
- Date de l'accident
- 30/11/1997
- Lieu
- France
- Zone du naufrage
- Baie de Seine
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Avarie
- Quantité transportée
- 70 tonnes de substances dangereuses
- Nature polluant
- Gaz et liquides inflammables, substances corrosives et oxydantes
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Pavillon
- Chypriote
L'avarie du porte-conteneur MSC Rosa M en baie de Seine le 30 novembre 1997, se retrouvant avec près de 30° de gite en Manche, nécessite son remorquage en direction de Cherbourg. Le navire est volontairement échoué à proximité du port en vue d'opérations de pompage visant à corriger sa gite, puis entré en grande rade.
Le manifeste de chargement indique la présence dans des conteneurs d'environ 70 tonnes de substances dangereuses, notamment des gaz et liquides inflammables, des substances corrosives et oxydantes.
L'évaluation du risque de pollution dans l'environnement est conditionnée par une quantification préalable du risque chimique à bord du navire. Un tel travail, difficile à réaliser, doit être établi sur la base non seulement des documents administratifs (manifeste et plan de chargement), mais aussi d'une observation directe de l'état du navire et de sa cargaison.
Il nécessite une étroite concertation entre les autorités décisionnelles, les unités opérationnelles, les autorités portuaires où le navire a été chargé et les représentants qualifiés de l'armateur.