Conduite de projet

Désignation du chef de projet et du comité de pilotage, définition des objectifs essentiels.

Désignation du chef de projet

Il est la clé de voûte de la démarche. A priori il n'est pas nécessaire de disposer d'une expertise sur le sujet pour assumer cette fonction. En revanche il est souhaitable que la personne désignée :

  • ait des notions de gestion de projet,
  • dispose de la légitimité auprès de l'ensemble des services et des élus,
  • ait des capacités d'animation et de communication pour diriger le travail d'équipe.
 

Désignation du comité de pilotage

Structure décisionnelle, il est le relais de la volonté politique. Il impulse la dynamique à l'ensemble des acteurs.

Le comité de pilotage doit être le plus restreint possible pour faciliter les prises de décision. Des renforts ponctuels peuvent être envisagés. Cependant il comprend à minima :

  • le maire, au moins lors de la réunion de démarrage,
  • un élu porteur du projet qui peut éventuellement être le maire,
     le chef de projet qui joue, en général, le rôle de "référant risques majeurs",
  • le directeur général des services ou directeur des services techniques, si ces fonctions existent dans la commune,
  • 1 ou 2 autres élus motivés (pour les communes avec peu de personnel),
  • en fonction de la taille de la commune, des professionnels de la communication, des juristes et des représentants d'autres services communaux peuvent rejoindre le comité de pilotage.
 

Définition des objectifs essentiels

  • diagnostiquer les aléas et les enjeux,
  • établir un recensement des moyens matériels et humains,
  • mettre en place une procédure de réception de l'alerte au niveau de la commune,
  • mettre en place un dispositif de diffusion de l'alerte des populations,
  • prévoir une fonction de commandement du dispositif appelé Poste de Commandement communal (PCC) qui assurera un suivi de la situation (centralisation de l'information, lien permanent avec les autres intervenants...). Pas obligatoire réglementairement, il participe indéniablement à l'efficacité de l'organisation,
  • réaliser l'information préventive des populations.

 

Les étapes à suivre pour structurer un projet
Source : Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises
Dernière modification le 10/09/2013
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.