Vous êtes dans :

Implication des professionnels de la mer dans le cadre d’une pollution accidentelle des eaux

Ce guide a pour objectif de donner aux gestionnaires d’une flottille de professionnels de la mer ainsi qu’aux opérateurs eux-mêmes des clés organisationnelles et techniques pour une réponse adaptée et efficace face à un déversement de polluant en haute mer.

Lorsqu'une pollution survient en haute mer, tous les efforts doivent être concentrés sur la récupération du polluant avant qu'il n'atteigne la côte, afin d'éviter des opérations de nettoyage fastidieuses, coûteuses et complexes techniquement.
 
 Les opérations de lutte en mer sont largement dépendantes des conditions météo océaniques. Ces dernières influent notamment sur l'évolution des polluants liquides, au fur et à mesure de leur dérive : ils s'étalent, s'évaporent, se dispersent, se chargent en eau, s'émulsifient, deviennent de plus en plus visqueux, se fragmentent et se disséminent avec les courants sur des surfaces toujours plus importantes.
 
 Si les navires spécialisés sont performants pour lutter contre des nappes compactes au large, ils deviennent inadaptés (tirant d'eau trop important) lorsque la pollution se fragmente ou se rapproche de la côte.
 La mobilisation de professionnels de la mer et de leurs moyens nautiques devient alors pertinente techniquement et représente un second rideau efficace de lutte sur le plan d'eau.
 
 Ce guide a pour objectif de donner aux gestionnaires d’une flottille de professionnels de la mer ainsi qu’aux opérateurs eux-mêmes des clés organisationnelles et techniques pour mettre en oeuvre une réponse adaptée et efficace face à un déversement de polluant : hydrocarbures
 bruts ou raffinés, produits chimiques, fûts, conteneurs.

 

 

 Sommaire

  PARTIE 1 : Guide destiné aux autorités en charge de la gestion des professionnels de la mer impliqués dans la lutte contre une pollution accidentelle des eaux

 A - Le cadre de l'implication des professionnels de la mer
 
 B - La préparation à la lutte
 
 C - L'intervention
 
 D - La clôture de l'intervention
 
 E - Pour aller plus loin

 

PARTIE 2 :  Fiches pratiques destinées aux professionnels de la mer impliqués dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux

 - Alerte
 - Reconnaissance
 - Prélèvements
 - Protection des installations
 - Protection des intervenants
 - Protection des navires
 - Aménagement des zones de déchargement
 - Mise en place de moyens de confinement
 - Soutien logistique
 - Brassage mécanique
 - Mise en oeuvre de moyens de dispersion
 - Récupération statique
 - Récupération dynamique (une embarcation)
 - Récupération dynamique (deux embarcations)
 - Récupération manuelle
 - Stockage des déchets à bord
 - Secours à l'avifaune
 - Participation à la récupération de SNPD, colis et fûts
 - Décontamination des embarcations
 - Décontamination des hommes et équipements

Document

Référence
978-2-87893-102-0
Editeur
Cedre
Date
30/04/2012
Version papier
25 €