Vous êtes dans :

2021

Création du service SEDA, pollution du X-Press Pearl, nouveau président du Comité Stratégique

2021 a été marquée par la création d’un service dédié aux déchets aquatiques  : le service « Surveillance et études des déchets aquatiques » (SEDA) et a été l’année de structuration de ce nouveau service, accompagné par le renforcement de l’équipe qui compte désormais trois membres permanents travaillant sur les déchets aquatiques.
Les principales missions du SEDA sont de fournir un appui scientifique et technique pour la mise en œuvre d’actions de réduction des déchets dans les milieux aquatiques et de mieux connaître leurs devenirs et impacts ainsi que sur les solutions potentielles.

Le 17 juin, après plusieurs jours d'incendie, le porte-conteneurs X-Press Pearl  coule devant le port de Colombo (Sri Lanka). Il transportait 1 486 conteneurs contenant entre autres des produits chimiques et des granulés plastiques industriels (GPI) et selon l'armateur, il y avait à bord environ 350 tonnes de produits pétroliers. Deux ingénieurs du Cedre rallient Colombo le mardi 15 juin et intègrent immédiatement une mission coordonnée par les Nations-Unies, jusqu’au 29 juin pour conseiller techniquement les autorités sri lankaises sur les actions de lutte antipollution envisageables et définir un programme de suivi permettant d'évaluer l'impact environnemental sur le moyen et long terme.

2021 aura également vue l’élection de Clément Lavigne à la présidence de notre Comité Stratégique

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.