Vous êtes dans :

2022

Changement de Directeur. Mise en place d’un nouvel outil expérimental. Missions pour le compte des Nations Unies au Pérou et à l’Ile Maurice. Visites et participations à de nombreux rendez-vous nationaux et internationaux.

L’année 2022 a été marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur, le 24 janvier 2022, Christophe Logette et le départ de Stéphane Doll.

Un nouvel outil expérimental a été développé dans le cadre du projet MANIFESTS et testé en 2022 : le tunnel à vent.

 

Le 26 janvier, suite au rejet de pétrole lors d’une opération de transfert vers une raffinerie au nord de Lima et une demande d’assistance internationale du Pérou, départ de 2 ingénieures du Cedre dans le cadre d’une mission coordonnée par les Nations Unies (UNEP/OCHA Joint Environment Unit).

Le 26 décembre et toujours dans le cadre d’une mission Nations Unies (UNEP/OCHA Joint Environment Unit) une ingénieure s’est rendu à L’Ile Maurice sur l’archipel de Saint Brandon suite à l’échouage sur le récif corallien d’un navire de pêche taiwanais.

Plusieurs interventions sur le territoire français ont par ailleurs nécessité le déploiement d’un ingénieur du Cedre, dans le Finistère, la Moselle, l’Oise et la Martinique. L’astreinte a été régulièrement sollicitée par les services de l’Etat mais également dans le cadre de MAR-ICE.

En 2022, nous avons accueilli de nombreuses visites :  celles du Secrétaire général de l’OMI, M. Kitack Lim, Secrétaire Général de la Mer, Denis Robin, du Directeur de l’Eau et de la Biodiversité, Olivier Thibault et des Vice-Amiraux d’Escadre Olivier Lebas et Gilles Boidevezi, respectivement Préfets Maritime de l’Atlantique et de la Méditerranée, mais aussi du PDG de l’Ifremer puis du Directeur National des Garde-Côtes des Douanes et participé a de nombreux évènements nationaux et internationaux parmi lesquels le One Ocean Summit (Brest),  l’exercice Domino 2022, le salon Interspill (Amsterdam), le sommet franco-américain sur la pollution plastique à New-York, les 30 ans des fêtes maritimes de Brest,  la 7eme International Marine Debris Conférence à Busan (Corée du Sud), la Sea Tech Week® et la Nuit européenne des chercheurs à Brest, les exercices Ramogepol en Méditerranée et Ragnarok en Manche - Mer du Nord, le salon Clean Gulf à la Nouvelle Orléans ou encore les réunions MEPC et FIPOL à l’OMI à Londres, OTSOPA dans le cadre de l’Accord de Bonn à Gand et le MOIG en Croatie.

L’année 2022 a par ailleurs été marquée pour la première fois par des arrivages assez conséquents de granulés plastiques industriels sur les plages de l’Atlantique et de la Manche.

 

Pour en savoir plus sur nos activités de 2022 consultez les Lettres du Cedre

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.