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MSC Al Amine

Nom
MSC Al Amine
Date de l'accident
15/02/2005
Lieu
Tunisie
Zone du naufrage
Golfe de Tunis
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Avarie
Nature polluant
Fioul lourd
Quantité déversée
100 - 150 tonnes
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Pavillon
Marocain

Le 15 février 2005, à la suite d’avaries mécaniques au cours d’une tempête, le porte-conteneurs MSC Al Amine, âgé de 13 ans, long de 137 m et battant pavillon marocain s’échoue dans le golfe de Tunis à proximité de la station thermale de Korbous, déversant 100 à 150 tonnes de fioul lourd.

À la demande des autorités tunisiennes, l’armateur met en place des opérations de nettoyage avec intervention d’une société spécialisée française. Dans le cadre de la coopération trans-méditerranéenne, le chef du service Suivi des pollutions du Cedre réalise à la demande de la région Provence-Alpes Côte-d’Azur une mission d’expertise technique auprès de l’Agence nationale tunisienne pour la protection de l’environnement, du 11 au 15 mars, afin d’examiner la sensibilité des sites touchés, et de conseiller en matière de techniques de nettoyage et d’évaluation des impacts écologiques et économiques. Les conseils s’appuient en particulier sur l’expérience des pollutions par les fiouls lourds de l’Erika et du Prestige. Des recommandations sont fournies pour le montage de dossiers d’indemnisation des dommages.

Vue d'ensemble du dispositif de confinement
Vue d'ensemble du dispositif de confinement
Dernière modification: 02/12/2005