La lutte antipollution en zones froides (2024)
Journée technique, 20 novembre 2024, Brest
Chaque année, depuis près de 20 ans, le Cedre organise une journée de discussions techniques consacrée aux activités menées par le Cedre et ses partenaires sur un thème particulier. Cet événement a pour objectif de faire intervenir différents participants pour présenter leur activité et échanger sur une thématique opérationnelle d'actualité en lien avec les pollutions des eaux afin de dresser un bilan des connaissances et identifier les besoins et priorités d'action. Cette année, le thème discuté était : "La lutte antipollution en zones froides".
La journée a regroupé 23 invités et conférenciers, ainsi qu'une dizaine de participants en visioconférence au fil de la journée, pour échanger sur ce thème.
La matinée a été consacrée à la présentation de la problématique. Après une introduction du sujet par le Cedre, Mme Metzler, directrice de l’IPEV a présenté les activités australes et antarctiques françaises et les risques associés en termes de pollution puis Mme Laforest, Cheffe de l’unité des rives et évaluation à Environnement et Changement Climatique Canada a partagé son expérience de l’intervention en milieux englacés.
L'après-midi, les échanges ont porté sur les travaux de recherche, d’abord ceux conduits par le Cedre puis ceux ayant été menés dans le cadre du JIP Arctic dont les principaux résultats ont été présentés par M. Autret, spécialiste antipollution de TotalEnergies.
La journée s'est conclue par les présentations de M. Dupire, directeur du Ceppol puis de Mme Le Berre, Cheffe des opérations POLMAR-Terre du PNE POLMAR-Terre, qui ont permis de mieux comprendre les attentes et besoins des opérationnels français.
Cette journée riche d’échanges a permis de confirmer l’intérêt de poursuivre le partage d’expériences entre la France et le Canada, et de dégager des pistes de travaux portant notamment sur :
- La veille du trafic maritime et les risques associés dans les zones froides ou polaires, notamment dans les eaux sous juridiction française,
- Une meilleure compréhension du comportement de certains hydrocarbures utilisés dans ces régions,
- L’adaptation de certains stocks pour mieux les adapter aux contraintes spécifiques de ces environnements,
- L’optimisation de la chaîne de gestion des déchets dans ces territoires éloignés et aux contraintes logistiques exceptionnelles.
- Présentation de la journée : programme, conférenciers, participants, logistique - M. Christophe LOGETTE, Directeur du Cedre
La lutte antipollution en zones froides : présentation et problématiques
Introduction à la problématique de la lutte antipollution en zones froides M. Stéphane LE FLOCH et M. Ronan Jezequel, Service Recherche du Cedre
Activités antarctiques françaises et pollutions par hydrocarbures
Mme Nathalie METZLER, Directrice de l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor
Point de vue d’Environnement et Changement Climatique Canada
Mme Sonia LAFOREST, Cheffe de l’unité des rives et évaluation
Les travaux de recherche
Démonstration de la mallette de prélèvement SAMI (Showroom)
M. Stéphane LE FLOCH et M. Thomas LE BIHAN, Service Recherche du Cedre
Projets conduits précédemment par le Cedre sur la lutte en milieux froids
M. Stéphane LE FLOCH, Service Recherche du Cedre
Synthèse des travaux du JIP Arctic sur la lutte antipollution en milieu polaire
M. Yannick AUTRET, TotalEnergies, Spécialiste Senior préparation et lutte contre les pollutions accidentelles
Les besoins opérationnels
Les besoins du CEPPOL
M. Gauthier DUPIRE, Directeur du CEPPOL
Les besoins du POLMAR Terre
Mme Sklerijenn LE BERRE, Cheffe des opérations POLMAR-Terre du PNE POLMAR-Terre
- Conclusions de la journée