La valise de prélèvement - Les nouveaux polluants (2022)
Journée technique, 24 novembre 2022, Brest
Chaque année, depuis près de 20 ans, le Cedre organise une journée de discussions techniques consacrée aux activités menées par le Cedre et ses partenaires sur un thème particulier. Cette année, deux thèmes ont été discutés : " la valise de prélèvements " et « les nouveaux polluants »
25 invités et conférenciers ont pu échanger sur ces thèmes.
La matinée a été consacrée à la présentation du projet en cours au Cedre visant à concevoir une valise de mesure et de prélèvement sur le terrain en cas de pollution, sur un financement du CITEPH. Les attentes des industriels en la matière ont été présentées par TotalEnergies, le projet a été décrit par le Cedre et les technologies de communication envisagées pour connecter la valise à une cellule de crise ont été détaillées par l’ENSTA.
L’après-midi a permis de s’intéresser aux « nouveaux polluants » auxquels le Cedre est confronté depuis quelques années notamment en lien avec l’évolution des sources d’énergie utilisées pour la propulsion des navires. Un panorama de ces dernières a été présenté par le Cedre avant des focus sur les batteries par l‘INERIS et l’ammoniac par Yara.
La journée s’est conclue par deux présentations concernant la pollution plastique du littoral. La première a permis de présenter les premiers résultats des réseaux nationaux d’observation opérés par le Cedre avec un point d’attention sur les GPI tandis que la seconde a été consacrée à une présentation des contaminants associés aux plastiques qu’étudie le Parc National Marin d’Iroise.
Cette journée a permis de confirmer le besoin de pérenniser un programme d’étude du comportement et de l’impact en mer des nouveaux produits utilisés pour la propulsion des navires afin d’anticiper les conséquences éventuelles de sinistres et d’adapter au mieux les réponses antipollution. La nécessité, non seulement de caractériser les déchets aquatiques et d’étudier leurs impacts, mais aussi de développer des techniques et des équipements de collecte, notamment des GPI échoués sur les plages, a également été soulignée. Dans ce contexte de diversité des polluants auxquels ils peuvent être confrontés, il est nécessaire de transmettre rapidement une première évaluation de la situation aux décisionnaires, notamment à travers des mesures rapides de terrain et la prise d’échantillons qui seront facilitées par la valise en cours de développement par le Cedre et ses partenaires.
- Présentation de la journée : programme, conférenciers, participants, logistique - Mr Christophe Logette, Directeur du Cedre
La valise de prélèvement
Genèse du projet, Historique, objectifs - Mr Stéphane Le Floch, Cedre - Chef du service Recherche
Les attentes des industriels - Mr Éric Dondaine, TotalEnergies
Le projet CITEPH - Mr Thomas Le Bihan, Cedre - service Recherche
Mallette connectée / Automatisme - Pr Ali Mansour, ENSTA Bretagne
Les nouveaux polluants
Les nouvelles propulsions des navires - Mme Fanny Jouannin, Cedre - service Analyse et Moyens
Les batteries - Mr Thierry Delbaere, INERIS
L’ammoniac - Mr Laurent Ruhlmann, YARA
Les plastiques / polymères - Mme Camille Lacroix, Cedre - Cheffe du service Surveillance et Études des Déchets Aquatiques
Les contaminants associés aux déchets - Mr Patrick Pouline, OFB - Parc National Marin d’Iroise
Présentation de l’étude de la contamination chimique de macrodéchets collectés sur le littoral du PNMBA - Mme Camille Lacroix, Cedre - Cheffe du service Surveillance et Études des Déchets Aquatiques
- Conclusions de la journée - Mr Clément Lavigne, Président du Comité Stratégique du Cedre