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CMA CGM Verdi

Nom
CMA CGM Verdi
Date de l'accident
18/02/2006
Lieu
Espagne
Zone du naufrage
Près du Cap Finisterre
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Conditions météo
Quantité déversée
85 conteneurs
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Date de construction
2004
Lieu de construction
Samsung Heavy Industries, Ulsan, Corée du Sud
Longueur
277,3 m
Largeur
40 m
Tirant d'eau
14,5 m
Pavillon
Bahaméen
Propriétaire
CMA CGM, Marseille, France
Affréteur
CMA CGM, Marseille, France

Le 18 février 2006, le porte-conteneurs bahaméen CMA CGM Verdi est pris dans une tempête près du cap Finisterre (Espagne) où 85 conteneurs sont perdus et 55 endommagés. Lorsque le navire arrive à Southampton (Angleterre), sa cargaison est en équilibre instable.

Cet accident est tout à fait comparable à celui de 2 autres porte-conteneurs, le CMA-CGM Otello et le P&O Nedlloyd Mondriaan, qui ont eu lieu à la même période.

Sources :

- Projet Lostcont, 2008, Réponse au problème des conteneurs perdus par les navires de passage dans le Golfe de Gascogne et ses approches
- Bureau Veritas 2006, pertes de conteneurs en mer
- Mer et Marine
- CMA CGM

Dernière modification le 16/02/2010

Voir aussi

CMA CGM Normandie Date : 27/03/2001 Lieu : Singapour

Ever Decent Date : 28/08/1999 Lieu : Grande-Bretagne

MSC Carla Date : 24/11/1997 Lieu : Portugal

MSC Napoli Date : 18/01/2007 Lieu : Manche Ouest

Sherbro Date : 08/12/1993 Lieu : France

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