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CMA CGM Normandie

Nom
CMA CGM Normandie
Date de l'accident
27/03/2001
Lieu
Singapour
Zone du naufrage
Détroit de Malacca, à 6 milles de Singapour
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
31 364 tonnes
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Pavillon
Français

Le 27 mars 2001, alors qu'il fait route de la Malaisie vers l'Indonésie, le porte-conteneurs "CMA CGM Normandie" s'échoue à 22 nœuds sur un récif de corail dans le détroit de Malacca, à 6 milles au large de Singapour avec 3 312 conteneurs (31 364 tonnes) à son bord. Des bordés et des plafonds de ballasts sont déchirés. Deux cales sont complètement envahies d'eau. La partie arrière du navire subit des entrées d'eau, notamment le compartiment machine, à travers des passages de câbles.

La cause de l'accident tient essentiellement au fait que le "CMA CGM Normandie" s'est écarté sur la droite du chenal pour doubler des navires moins rapides.
Le centre de contrôle maritime singapourien a tenté durant 2 heures environ d'entrer en contact avec le navire pour lui signaler qu'il n'était pas dans la bonne direction. Les deux officiers français en passerelle, dont le commandant, ne l'ont pas entendu.

Le navire est déséchoué le 22 avril, plus de 60 jours après l'accident. Il n'y a heureusement pas eu de pollution notable.
Pour plus de détails : le Marin du 5 octobre 2001, le Journal de la Marine Marchande du 12 octobre.

Dernière modification le 08/02/2007
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