CMA CGM Normandie
- Nom
- CMA CGM Normandie
- Date de l'accident
- 27/03/2001
- Lieu
- Singapour
- Zone du naufrage
- Détroit de Malacca, à 6 milles de Singapour
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Echouement
- Quantité transportée
- 31 364 tonnes
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Pavillon
- Français
Le 27 mars 2001, alors qu'il fait route de la Malaisie vers l'Indonésie, le porte-conteneurs "CMA CGM Normandie" s'échoue à 22 nœuds sur un récif de corail dans le détroit de Malacca, à 6 milles au large de Singapour avec 3 312 conteneurs (31 364 tonnes) à son bord. Des bordés et des plafonds de ballasts sont déchirés. Deux cales sont complètement envahies d'eau. La partie arrière du navire subit des entrées d'eau, notamment le compartiment machine, à travers des passages de câbles.
La cause de l'accident tient essentiellement au fait que le "CMA CGM Normandie" s'est écarté sur la droite du chenal pour doubler des navires moins rapides.
Le centre de contrôle maritime singapourien a tenté durant 2 heures environ d'entrer en contact avec le navire pour lui signaler qu'il n'était pas dans la bonne direction. Les deux officiers français en passerelle, dont le commandant, ne l'ont pas entendu.
Le navire est déséchoué le 22 avril, plus de 60 jours après l'accident. Il n'y a heureusement pas eu de pollution notable.
Pour plus de détails : le Marin du 5 octobre 2001, le Journal de la Marine Marchande du 12 octobre.