MSC Carla
- Nom
- MSC Carla
- Date de l'accident
- 24/11/1997
- Lieu
- Portugal
- Zone du naufrage
- Au large des Açores
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Avarie
- Nature polluant
- Produits radioactifs
- Quantité déversée
- 74 conteneurs
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Date de construction
- 1986
- Pavillon
- Panaméen
Le MSC Carla, faisant route du Havre à Boston (USA), se casse en deux au large des Açores sous l’effet d’une violente tempête. Les 34 membres de l’équipage sont hélitreuillés.
Cet accident provoque le déversement de 74 conteneurs contenant des vins et alcools de qualité, des produits inflammables, comburants, poisons, radioactifs, corrosifs et autres produits divers.
Des produits classés comme polluants marins sont présents dans 14 conteneurs. Un conteneur transporte trois irradiateurs biologiques équipés de leurs sources radioactives (césium 137).
Ces cellules radioactives sont conçues pour résister à la pression régnant à 200 m de profondeur. Elles ont donc implosé en descendant vers le fond (3 000 m). L’Institut de Protection et Sécurité Nucléaire (IPSN) a calculé, du fait de la grande profondeur d’immersion (3000 mètres), que l’effet de dilution limiterait les risques d’exposition d’une faune locale très réduite. Les risques pour les consommateurs n’existent pas, les pêches employées dans ces zones n’atteignant pas plus de 2000 mètres de profondeur.