Bareli
- Nom
- Bareli
- Date de l'accident
- 15/03/2012
- Lieu
- Chine
- Zone du naufrage
- Fuzhou
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Echouement
- Produit transporté
- 1 190 m3 fioul lourd, 1 397 conteneurs (101 avec des matières dangereuses)
- Quantité déversée
- 100 m3 fioul lourd, 165 conteneurs (80 avec des matières dangereuses)
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs (3100 EVP)
- Date de construction
- 2004
- Longueur
- 220 m
- Largeur
- 32 m
- Pavillon
- Singapour
- Propriétaire
- Klaveness
- Affréteur
- CMA-CGM
- P&I Club
- Gard
L'accident
Le 15 mars 2012, le porte-conteneurs Bareli s’échoue à 6 milles d’une île alors qu’il est en approche du terminal international des conteneurs de Fuzhou en Chine. Les 21 membres d’équipage sont tous sains et saufs. Suite à l’échouement, la coque du navire se fissure par le milieu ce qui provoque le déversement du fioul de soute.
Lutte en mer
Dans un premier temps, pour lutter contre la pollution en mer, les intervenants ont recours massivement à l’utilisation d’absorbants. Ces derniers rencontrent par ailleurs des difficultés dans la pose des barrages (mauvais temps, forts courants).
Lutte à terre
Les îles voisines sont faiblement touchées par la pollution (boulettes). Aucun arrivage de pollution n’est signalé au niveau des zones aquacoles (ormeaux, algues). Les opérations de nettoyage du littoral commencent par la récupération de divers macro-déchets souillés (morceaux de conteneurs, chaussures..). Sur certaines zones, les experts (ITOPF) conseillent de ne pas intervenir et de laisser le nettoyage naturel se faire. En revanche, les surfaces dures situées dans des zones d’activité (quais, cales) sont traitées.
Conteneurs
Sur les 165 conteneurs tombés à l’eau, 80 sont considérés comme dangereux. Certains contiennent des herbicides et pesticides très toxiques. Divers paquets ou bouteilles souillés par des hydrocarbures arrivent sur le littoral, ce qui présente des dangers pour les personnes qui interviennent dans le cadre des opérations de nettoyage du littoral.
Voir aussi
Flaminia, Date : 14/07/2012, Lieu : Eaux internationales
Rena, Date : 05/10/11, Lieu : Nouvelle-Zélande
Chitra, Date : 07/08/2010, Lieu : Inde
Napoli, Date : 18/01/2007, Lieu : Manche Ouest
Lettre Technique Mer - Littoral, 2012, n°35
Liens externes
GI Workshop, Jakarta, mars 2013, Assesment of Risk of Oil Spills from Shipping in South East Asia by Richard H. Johnson, ITOPF, page 16
Marine traffic, Informations sur le navire