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Bareli

Nom
Bareli
Date de l'accident
15/03/2012
Lieu
Chine
Zone du naufrage
Fuzhou
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Produit transporté
1 190 m3 fioul lourd, 1 397 conteneurs (101 avec des matières dangereuses)
Quantité déversée
100 m3 fioul lourd, 165 conteneurs (80 avec des matières dangereuses)
Type de navire / structure
Porte-conteneurs (3100 EVP)
Date de construction
2004
Longueur
220 m
Largeur
32 m
Pavillon
Singapour
Propriétaire
Klaveness
Affréteur
CMA-CGM
P&I Club
Gard

L'accident

Le 15 mars 2012, le porte-conteneurs Bareli s’échoue à 6 milles d’une île alors qu’il est en approche du terminal international des conteneurs de Fuzhou en Chine. Les 21 membres d’équipage sont tous sains et saufs. Suite à l’échouement, la coque du navire se fissure par le milieu ce qui provoque le déversement du fioul de soute.

Lutte en mer

Dans un premier temps, pour lutter contre la pollution en mer, les intervenants ont recours massivement à l’utilisation d’absorbants. Ces derniers rencontrent par ailleurs des difficultés dans la pose des barrages (mauvais temps, forts courants).

 

Lutte à terre

Les îles voisines sont faiblement touchées par la pollution (boulettes). Aucun arrivage de pollution n’est signalé au niveau des zones aquacoles (ormeaux, algues). Les opérations de nettoyage du littoral commencent par la récupération de divers macro-déchets souillés (morceaux de conteneurs, chaussures..). Sur certaines zones, les experts (ITOPF) conseillent de ne pas intervenir et de laisser le nettoyage naturel se faire. En revanche, les surfaces dures situées dans des zones d’activité (quais, cales) sont traitées.

 

Conteneurs

Sur les 165 conteneurs tombés à l’eau, 80 sont considérés comme dangereux. Certains contiennent des herbicides et pesticides très toxiques. Divers paquets ou bouteilles souillés par des hydrocarbures arrivent sur le littoral, ce qui présente des dangers pour les personnes qui interviennent dans le cadre des opérations de nettoyage du littoral.

 

Dernière modification le 01/04/2014

Voir aussi

Flaminia, Date : 14/07/2012, Lieu : Eaux internationales

Rena, Date : 05/10/11, Lieu : Nouvelle-Zélande

Chitra, Date : 07/08/2010, Lieu : Inde

Napoli, Date : 18/01/2007, Lieu : Manche Ouest

Lettre Technique Mer - Littoral, 2012, n°35

Liens externes

GI Workshop, Jakarta, mars 2013, Assesment of Risk of Oil Spills from Shipping in South East Asia by Richard H. Johnson, ITOPF, page 16

Marine traffic, Informations sur le navire

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