MSC Chitra
- Nom
- MSC Chitra
- Date de l'accident
- 07/08/2010
- Lieu
- Inde
- Zone du naufrage
- Devant le port de Jawaharlal Nehru
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Collision
- Quantité déversée
- 1000 tonnes de fioul, 300 conteneurs dont 9 contenant divers produits dangereux
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs (2 312 EVP)
- Date de construction
- 1980
- Longueur
- 234 m
- Largeur
- 32 m
- Tirant d'eau
- 10,2 m
- Pavillon
- Panama
- Société de classification
- Det Norske Veritas
L'accident
Le 7 août 2010, alors qu’il effectue une manœuvre pour sortir du port de Jawaharlal Nehru, le porte-conteneurs MSC Chitra est percuté par le navire de commerce MV Khalijia III qui, lui, entre dans le port. Suite à cette collision, le MSC Chitra accuse une forte gîte et s’échoue à 8 km au large du port.
Pollution par hydrocarbure
Environ 1 000 tonnes de fioul lourd se déversent en mer provoquant la plus grosse marée noire que l’Inde ait jamais connue.
Malgré la mise en place rapide de moyen pour lutter contre la pollution en mer, les nappes d’hydrocarbure atteignent les côtes 4 jours après l’accident.
Au total, 110 km de côtes sont touchées par la pollution, dont 70 % de mangroves et de vasières. En raison d’un manque de définition préalable de l'organisation, la mise en place du nettoyage à terre est, dans un premier temps, compliquée.
En plus des sociétés spécialisées, une centaine de volontaires nettoie les côtes souillées sous la supervision d’Oil Spill Response.
Les plages sont nettoyées manuellement et les rochers à l’aide de nettoyeurs haute pression. Les opérations de nettoyage du littoral se terminent 5 mois après l’accident.
Risque chimique
Suite à l’accident, 300 conteneurs tombent par-dessus bord dont 9 contenant des matières dangereuses. Le manifeste est étudié de façon approfondie par des experts afin de repérer les produits les plus dangereux.
Les 4,2 tonnes de phosphure d’aluminium inquiètent particulièrement les spécialistes. Si ce produit entre en contact avec l’eau, il dégage un gaz toxique et inflammable. Lorsque des arrivages sur le littoral de bouteilles de ce produit sont observés, les opérations de nettoyage des plages sont suspendues.
Gestion du navire échoué
En parallèle, une entreprise spécialisée stabilise le navire afin de procéder au déchargement des conteneurs restés à bord.
Le port de Jawaharlal Nehru, situé en face de Bombay, est un important port de commerce qui traitent plus de 60% des conteneurs en Inde. Pour le bon déroulement des opérations de récupération des conteneurs, le trafic du port est fermé pendant 5 jours.
Voir aussi
Lettre technique du Cedre, mer et littoral, année 2010, n°31 & 32
Liens externes
Port de Jawaharlal Nehru, Présentation du port et de son activité
Marine traffic, Informations sur le navire