Vous êtes dans :

MSC Chitra

Nom
MSC Chitra
Date de l'accident
07/08/2010
Lieu
Inde
Zone du naufrage
Devant le port de Jawaharlal Nehru
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Collision
Quantité déversée
1000 tonnes de fioul, 300 conteneurs dont 9 contenant divers produits dangereux
Type de navire / structure
Porte-conteneurs (2 312 EVP)
Date de construction
1980
Longueur
234 m
Largeur
32 m
Tirant d'eau
10,2 m
Pavillon
Panama
Société de classification
Det Norske Veritas

L'accident

Le 7 août 2010, alors qu’il effectue une manœuvre pour sortir du port de Jawaharlal Nehru, le porte-conteneurs MSC Chitra est percuté par le navire de commerce MV Khalijia III qui, lui, entre dans le port. Suite à cette collision, le MSC Chitra accuse une forte gîte et s’échoue à 8 km au large du port.

Pollution par hydrocarbure

Environ 1 000 tonnes de fioul lourd se déversent en mer provoquant la plus grosse marée noire que l’Inde ait jamais connue.

Malgré la mise en place rapide de moyen pour lutter contre la pollution en mer, les nappes d’hydrocarbure atteignent les côtes 4 jours après l’accident.

Au total, 110 km de côtes sont touchées par la pollution, dont 70 % de mangroves et de vasières. En raison d’un manque de définition préalable de l'organisation, la mise en place du nettoyage à terre est, dans un premier temps, compliquée.

En plus des sociétés spécialisées, une centaine de volontaires nettoie les côtes souillées sous la supervision d’Oil Spill Response.

Les plages sont nettoyées manuellement et les rochers à l’aide de nettoyeurs haute pression. Les opérations de nettoyage du littoral se terminent 5 mois après l’accident.

 

Risque chimique

Suite à l’accident, 300 conteneurs tombent par-dessus bord dont 9 contenant des matières dangereuses. Le manifeste est étudié de façon approfondie par des experts afin de repérer les produits les plus dangereux.

Les 4,2 tonnes de phosphure d’aluminium inquiètent particulièrement les spécialistes. Si ce produit entre en contact avec l’eau, il dégage un gaz toxique et inflammable. Lorsque des arrivages sur le littoral de bouteilles de ce produit sont observés, les opérations de nettoyage des plages sont suspendues.

 

Gestion du navire échoué

En parallèle, une entreprise spécialisée stabilise le navire afin de procéder au déchargement des conteneurs restés à bord.

Le port de Jawaharlal Nehru, situé en face de Bombay, est un important port de commerce qui traitent plus de 60% des conteneurs en Inde. Pour le bon déroulement des opérations de récupération des conteneurs, le trafic du port est fermé pendant 5 jours.

Dernière modification le 08/10/2013

Voir aussi

Lettre technique du Cedre, mer et littoral, année 2010, n°31 & 32

Liens externes

Port de Jawaharlal Nehru, Présentation du port et de son activité

Marine traffic, Informations sur le navire

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.