Colonne d’expérimentations
C’est un outil original permettant d’étudier le comportement d’un produit pétrolier ou chimique lors de sa remontée ou de sa sédimentation dans la colonne d’eau.
Un dispositif unique
Ses dimensions importantes, 5 mètres de haut et 1 m de diamètre, en font un outil unique. Installée dans un espace où les paramètres environnementaux peuvent être contrôlés, la colonne d’expérimentations est constituée de six faces dont quatre vitrées et d’un couvercle étanche sur lequel est fixé un extracteur d’air spécial gaz explosifs.
Pour déterminer la cinétique de solubilisation des polluants
L’injection du produit se fait en bas de colonne si ce dernier a une densité inférieure à celle de l’eau et en haut de colonne pour les produits pouvant couler ou sédimenter. Grâce à une analyse d’images prises avec une caméra rapide, il est possible de déterminer la vitesse de déplacement et la cinétique de solubilisation des potentiels polluants étudiés.
Afin de valider les modèles informatiques
Ces résultats servent prioritairement à valider les équations mathématiques utilisées dans les logiciels de modélisation afin de décrire le devenir d’une substance anthropique déversée dans l’environnement, que ce soit à partir d’une épave coulée ou depuis la surface.
Exemples d’études avec des produits chimiques
Exemples d’études sur la dispersion chimique du pétrole