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Fu Shan Hai/Gdynia

Nom
Fu Shan Hai/Gdynia
Date de l'accident
31/05/2003
Lieu
Mer Baltique
Zone du naufrage
Au large de l'Ile de Bornholm, Danemark
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Collision
Quantité transportée
66 000 tonnes de potasse + 1 800 tonnes de fioul lourd + 110 tonnes de gazole et de lubrifiants
Nature polluant
Potasse, fioul lourd et gazole
Quantité déversée
66 000 tonnes de potasse + 1 800 tonnes de fioul lourd + 110 tonnes de gazole et de lubrifiants
Type de navire / structure
Vraquier
Date de construction
1994
Longueur
225 m
Largeur
32,2 m
Tirant d'eau
13,6 m
Pavillon
Chinois
Propriétaire
Cosco Bulk Carrier Co., Ltd.
Société de classification
China Classification Society

Le 31 mai 2003, le vraquier chinois Fu Shan Hai entre en collision avec le porte-conteneurs chypriote Gdynia au large de l’île de Bornholm (Danemark). Le Fu Shan Hai, sérieusement endommagé, commence à couler et à fuir. Il est chargé de 66 000 tonnes de potasse, 1 800 tonnes de fioul lourd et de 110 tonnes de gazole et de lubrifiants.

L’équipage du vraquier chinois est évacué à bord d’un navire de secours. Une tentative de remorquage du Fu Shan Hai est initiée mais 8 heures après la collision, le navire coule par 68 m de fond où il continue de fuir.
Onze navires antipollution suédois et danois sont dépêchés sur place. Les observations aériennes montrent qu’ils travaillent littéralement dans les hydrocarbures en utilisant des bras récupérateurs et des écrémeurs ayant une pompe intégrée ou externe.

Deux jours après le naufrage, une nappe d’hydrocarbures de 12 km de long et de 3 km de large est observée au large des côtes suédoises. Quelques jours plus tard et malgré l’intervention de navires de dépollution, l’île danoise de Christianø est victime d’une marée noire. Des chantiers de nettoyage du littoral sont alors mis en place.

Parallèlement, après 11 jours de lutte en mer, les équipes danoises et suédoises ont récupéré 1 200 tonnes d’hydrocarbures.

Au total, les opérations de lutte en mer et à terre ont coûté 89 millions de couronnes suédoises soit 8,8 millions d’euros.

Sources :

- Danish Maritime Authority, 2003, Casualty report – Collision between Chinese bulk carrier Fu Shan Hai and Cypriot container vessel Gdynia
- Ingmar Bergström, 2006, The “Fu Shan Hai” accident – May 31, 2003
- EMSA, 2004, Action plan for oil pollution preparedness and response
- Centre for Ocean and Ice

Dernière modification le 14/10/2009

Voir aussi

Lettre technique du Cedre, Mer et Littoral, Année 2003, n° 3

Liens externes

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

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