Vous êtes dans :

Julie A

Nom
Julie A
Date de l'accident
04/11/1989
Lieu
Danemark
Zone du naufrage
Port de Arhus
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Avarie
Produit transporté
Acide chlorhydrique
Quantité transportée
Inconnue
Nature polluant
Acide chlorhydrique
Quantité déversée
1 à 5 tonnes
Type de navire / structure
Cargo

L'accident

Le 4 novembre 1989, le cargo Julie A, amarré dans le port de Arhus (Danemark), signale une fuite au niveau d'une des 3 citernes stockées dans une cale du pont inférieur et qui contient 300 tonnes d'acide chlorhydrique à 33%. Il s'agit d'un produit chimique très corrosif qui peut réagir avec le fer et former un gaz inflammable : l'hydrogène. Il est donc décidé d'arrêter les machines du cargo.

Lorsque les membres de l'équipe d'intervention arrivent sur le Julie A, ils ont de l'acide chlorhydrique jusqu'au genou et ne voient pas à plus de 2 mètres. Ils constatent un trou de 25mm au niveau de la citerne fuyarde et le colmate avec une cale en bois.

Cette fuite est due au revêtement interne de la citerne qui n'a pas résisté à l'acide chlorhydrique.

L'acide déversé se répand non seulement sur le pont, mais aussi dans les ballastes pour atteindre quasiment le fond du navire. Afin d'éviter un déversement de la cargaison dans l'environnement, il faut trouver du matériel approprié au pompage du polluant, ce qui s'avère difficile. Une partie de l'acide est transférée dans une citerne se situant sur le quai. Pendant les opérations de pompage, les équipes remarquent que la stabilité du navire est compromise. Le lendemain, le Julie A est alors mis en cale sèche où le polluant est récupéré grâce à un trou pratiqué au niveau du fond du navire.

Lutte

La lutte antipollution s'est correctement déroulée. Cet accident montre cependant que les infrastructures destinées au transport de substance dangereuses doivent être adaptées pour tenir compte du risque que représentent de telles cargaisons.

Sources :

- HELCOM, 2002, HELCOM response Manual - Volume 2
- Helsinki commission, 2002

Dernière modification: 11/06/2010