Projet Manifests (2023)
Webinaire du Cedre, 27 novembre 2023 de 11 h à 12 h.
En anglais
Ce webinaire a pour objectif de présenter les résultats du projet, en mettant l'accent sur les travaux expérimentaux concernant l'évaporation, l’essais en mer, ainsi que le système d'aide à la décision développé dans le cadre du projet MANIFESTS.
Les accidents maritimes impliquant des substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD) sont délicats à gérer, en particulier lorsque ces substances peuvent former des nuages gazeux toxiques ou explosifs. L'intervention doit tenir compte de ces risques pour protéger l'équipage, les intervenants et les populations côtières. Cependant, le manque de données peut rendre difficile l'évaluation de ces risques, par exemple lorsqu'il s'agit d'autoriser un navire accidenté à accéder à un port refuge.
Coordonné par le Cedre de janvier 2021 à avril 2023, le projet MANIFESTS (MANaging risks and Impacts From Evaporating and gaseous Substances To population Safety) a réuni 9 instituts de recherche et administrations de 6 pays (Belgique, Espagne, France, Norvège, Portugal, Royaume-Uni) spécialisés dans différents domaines d'expertise de la pollution marine. Côté France, le Consortium a également bénéficié de l'expertise technique et logistique du CEPPOL de la Marine nationale française lors des phases d'exercices et d'essais en mer.
Les travaux réalisés ont permis de :
- Accroître les connaissances sur les pollutions accidentelles par substances dangereuses, notamment sur la formation de nuages gazeux toxiques et explosifs qu'elles peuvent provoquer.
- Améliorer les capacités de réponse en développant des outils d'aide à la décision et des guides opérationnels novateurs. Ces ressources seront accessibles sur une plate-forme internet dédiée, un système d'aide à la décision (DSS) accessible au personnel d'intervention.