Pipeline Trans-Alaska
- Nom
- Pipeline Trans-Alaska
- Date de l'accident
- 04/10/2001
- Lieu
- USA
- Zone du naufrage
- Alaska
- Zone du déversement
- Sols
- Cause de l'accident
- Sabotage
- Nature polluant
- Pétrole brut
- Quantité déversée
- 970 tonnes
- Type de navire / structure
- Pipeline
Les agences de presse et les bulletins spécialisés américains ont consacré plusieurs dizaines de pages au mois d’octobre 2001 à un événement exceptionnel : la perforation par balle du pipeline qui conduit le pétrole brut des champs d’exploitation de Prudhoe Bay au port de Valdez.
Il était déjà arrivé une cinquantaine de fois qu’un tireur en colère ou un peu alcoolisé se défoule sur le pipeline, sans jamais le perforer. Une des balles de ce tireur-là a été la bonne.
Le trou faisait à peine 1,2 cm de diamètre mais il se situait juste au-dessus d’une vanne, en bas d’une colline. Le pétrole a jailli en continu sous pression, à plus de 20 mètres, pendant les deux jours nécessaires à la pose d’un anneau d’étanchéité.
Au total, 970 tonnes de pétrole brut se sont déversées sur un hectare de toundra, mobilisant 200 personnes et des moyens considérables pour un premier nettoyage qui a été affiné au printemps, après le dégel.
Les autorités américaines ont facturé lourdement ce geste inconsidéré : 20 millions de dollars de remboursement des frais d'intervention et de remise en état du pipe-line et du site et 16 ans de prison.
Voir aussi
La lettre du Cedre, Année 2001, n° 77
La lettre du Cedre, Année 2002, n° 83
La lettre du Cedre, Année 2003, n°98
Laura d'Amato, Date : 03/08/1999, Lieu : Australie
Raffinerie de Donges, Date : 16/03/2008, Lieu : France