Zone portuaire
Installations permettant de reproduire un contexte de zone portuaire.
Le Cedre s'est doté d'installations caractéristiques de zones portuaires, permettant de s'entraîner au confinement et à la récupération d'hydrocarbures ou de produits chimiques pouvant survenir dans ces milieux complexes, afin de mettre en situation les stagiaires lors de formations pratiques.
Deux pontons en aluminium (de 9 mètres par 3 mètres) provenant du port de Concarneau en réaménagement, ont ainsi entamé une seconde vie dans les bassins du Cedre. Ces quelques 54 m² de plateforme flottante ont été équipés d'une borne électrique et d'un poste d'avitaillement de carburant. Une rétention disposant d'un réservoir de stockage de gasoil sous caillebotis relevables ainsi que des réseaux de caniveaux longeant les berges permettront de proposer de nouveaux scénarios de déversements d'hydrocarbures en réel à nos stagiaires.
Ont également été aménagés :
- une passerelle pour un accès sécurisé des stagiaires et un déploiement facilité des équipements intervention ;
- des barrages permanents ;
- différents dispositifs d'amarrage et de compensation de marée / niveau d'eau ;
- divers systèmes de confinement d'urgence qui laisseront aux stagiaires la possibilité de mettre en œuvre différentes solutions techniques face aux scénarios de fuites et de pollutions qui leur seront proposés.
Ce nouvel outil permettra de répondre aux demandes croissantes de nos partenaires et clients du monde portuaire en matière de formations de leur personnel à la lutte contre les pollutions.