Vous êtes dans :

Rosebay

Nom
Rosebay
Date de l'accident
12/05/1990
Lieu
Angleterre
Zone du naufrage
Au large de Brixham, Devon
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Collision
Nature polluant
Pétrole brut
Quantité déversée
1 000 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Pavillon
Libérien

Le pétrolier Rosebay fait route vers Rotterdam depuis le Golfe Persique. Après être entré en collision avec le chalutier Diane Marie le 12 mai 1990 au large des côtes du Devon, il perd 1 000 tonnes de pétrole brut en pleine mer.

Les autorités s’inquiètent d’autant plus que cet accident se produit au début de la saison touristique. Des nappes de pétrole menacent les plages du sud du Devon. Les opérations de lutte sont aussitôt mises en place. Le pétrole restant à bord est transféré sur un autre pétrolier.

50 à 75 % du pétrole déversé est traité à l’aide de dispersants. Cette technique permet en outre d’améliorer l’évaporation et la dispersion naturelle. Ainsi la quantité de « mousse au chocolat » qui atteint les côtes est considérablement réduite.

Source :

- CD Rom: International Oil Spill Conference, Proceedings: Prevention, Preparedness, Response and Restoration – Perspectives for a Cleaner Environment, Vancouver, April 6-11, 2003

Dernière modification le 02/05/2004

Liens externes

WWF (panda.org) Recent shipping incidents in UK and surrounding waters. (en anglais)

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.