Princess Anne Marie
- Nom
- Princess Anne Marie
- Date de l'accident
- 14/07/1975
- Lieu
- Australie
- Zone du naufrage
- 300 milles des côtes australiennes
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Avarie
- Produit transporté
- Pétrole brut
- Quantité transportée
- 62 800 tonnes
- Quantité déversée
- 14 800 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1964
- Lieu de construction
- Japon
- Pavillon
- Grec
L'accident
Le 14 juillet 1975, le pétrolier Princess Anne Marie, à 300 milles au large des côtes australiennes, émet un signal de détresse au Centre des Opérations Marines de Canberra. Il signale la présence sur sa coque d'une brèche de 13 mètres sur 6. Cette large entaille laisse s’échapper 14 800 tonnes de pétrole qui se déversent en mer.
Le navire de commerce British Unity est dérouté sur zone pour porter assistance à l’équipage. Les deux navires se dirigent dans un premier temps vers le port de Fremantle puis vers les îles de Barrow jugées moins sensibles d’un point de vue environnemental. Une inspection du navire se déroule lorsqu’il est au mouillage à 50 milles des îles de Barrow.
Lutte
Le 16 juillet, une équipe composée d’experts en réparation navale et en lutte contre les pollutions est envoyée à bord du navire. L'expertise mène à la conclusion que la brèche a été provoquée par des contraintes excessives au niveau de la coque du navire.
Le pétrolier Donovania est dérouté pour procéder au transfert des 48 000 tonnes de pétrole restantes à bord du navire.
Le 30 juillet, le transfert de la cargaison du Princess Anne Marie vers le Donovania commence. Le pompage dure 4 jours. Aucune fuite n’est constatée durant ces opérations.
Prise en charge du navire
Le 9 octobre 1975, après avoir subi des réparations provisoires, le Princess Anne Marie rejoint, à vitesse réduite et accompagné par un remorqueur, le port de Singapour pour y être réparé en cale sèche.
Liens externes
AMSA, Fiche accident