Pacific Glory
- Nom
- Pacific Glory
- Date de l'accident
- 23/10/1970
- Lieu
- Angleterre
- Zone du naufrage
- A 10 km au large de St Catherine Point, île de Wight
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Quantité transportée
- 70 000 tonnes
- Nature polluant
- Pétrole brut nigérien
- Quantité déversée
- 5 000 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1966
- Lieu de construction
- Sasebo Heavy Industries
- Longueur
- 243,54 m
- Largeur
- 36,58 m
- Tirant d'eau
- 18 m
- Pavillon
- Libérien
- Propriétaire
- Oceanic Tankers, Inc
L'accident
Le 23 octobre 1970, le pétrolier libérien Pacific Glory fait route du Nigeria vers Rotterdam avec une cargaison de 70 000 tonnes de brut nigérien. Dans la soirée, le pétrolier Allegro, chargé de 100 000 tonnes de brut libyen, éperonne le Pacific Glory. Une explosion retentit, le Pacific Glory prend feu. Du pétrole commence à fuir du côté tribord du pétrolier. 13 membres d’équipage sur 42 perdent la vie dans l’accident.
Le jour suivant, le Pacific Glory s’échoue à 8 km de la côte. L’Allegro réussit à poursuivre sa route jusqu’à Fawley (près de Southampton).
Lutte
Il faut 40 heures aux pompiers de Portsmouth pour venir à bout de l’incendie. Pendant ce temps, des remorqueurs épandent du dispersant sur les nappes de pétrole. Les conditions météorologiques sont favorables aux opérations de lutte ; une partie du pétrole se disperse naturellement. Par chance les plages touristiques de l’île de Wight ne sont pas touchées. Par contre quelques plages du Sussex subissent de légères pollutions.
Le 29 octobre le pétrolier Halia (Shell) commence l’allégement du Pacific Glory. Une partie du pétrole restant dans les citernes du bateau est pompée. Cette opération est interrompue plusieurs fois à cause du mauvais temps. Le 7 novembre le pétrolier est finalement renfloué. Il est remorqué jusqu’à Lymes Bay (Angleterre) où l’on pompe l’eau entrée dans le bateau. La perte totale du pétrolier est déclarée. Au bout d’un an, le navire est remorqué jusqu’à Hong Kong pour y être réparé. Il est revendu en novembre 1972 et rebaptisé Oriental Confidence.
Impacts et indemnisation
Grâce à la rapidité de la mise en place des opérations de lutte, l’accident n’a pas eu de conséquences graves sur l’environnement et peu d’oiseaux ont été souillés. L’indemnisation pour les coûts de lutte et l’impact économique s’élève à 33 000 £ (49 580 €). C’est le fond TOVALOP qui les prend en charge.
Sources :
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres
- NOAA, Oil spill case histories 1967-1991, Report No. HMRAD 92-11 to the US Coast Guard Research and Development Center
- IFP, Banques de données sur les accidents de navire ayant provoqué un déversement de pétrole en mer supérieur à 500 tonnes, 1970-1974, Réf. 26 704, Janvier 1979
- Department of Trade, Accidents at Sea Causing Oil Pollution, Review of Contingency Measures, London, 1978
Liens externes
Fiche accident de la NOAA (en anglais)