MSC Al Amine
- Nom
- MSC Al Amine
- Date de l'accident
- 15/02/2005
- Lieu
- Tunisie
- Zone du naufrage
- Golfe de Tunis
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Avarie
- Nature polluant
- Fioul lourd
- Quantité déversée
- 100 - 150 tonnes
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Pavillon
- Marocain
Le 15 février 2005, à la suite d’avaries mécaniques au cours d’une tempête, le porte-conteneurs MSC Al Amine, âgé de 13 ans, long de 137 m et battant pavillon marocain s’échoue dans le golfe de Tunis à proximité de la station thermale de Korbous, déversant 100 à 150 tonnes de fioul lourd.
À la demande des autorités tunisiennes, l’armateur met en place des opérations de nettoyage avec intervention d’une société spécialisée française. Dans le cadre de la coopération trans-méditerranéenne, le chef du service Suivi des pollutions du Cedre réalise à la demande de la région Provence-Alpes Côte-d’Azur une mission d’expertise technique auprès de l’Agence nationale tunisienne pour la protection de l’environnement, du 11 au 15 mars, afin d’examiner la sensibilité des sites touchés, et de conseiller en matière de techniques de nettoyage et d’évaluation des impacts écologiques et économiques. Les conseils s’appuient en particulier sur l’expérience des pollutions par les fiouls lourds de l’Erika et du Prestige. Des recommandations sont fournies pour le montage de dossiers d’indemnisation des dommages.